|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Le coup de foudre suivi du coup de barre…
« Un instant avant je me mettais la cervelle à l’envers pour essayer de trouver un moyen de prolonger les relations avec cette fille, et la fatalité m’en avait déniché un ! »
Jean Lecœur rencontre Gertrud, une femme d'une beauté à couper le souffle, et ce souffle sera réellement coupé quand il chute du train et valse dans le décor des abords de Hambourg. La femme décide étonnamment de rester à ses côtés pour attendre l'ambulance et ce scénariste de cinéma va pouvoir ajouter un chapitre inattendu à son histoire puisque les hôpitaux locaux étant débordés, elle donne son adresse à l'ambulancier : Jean viendra chez elle qui se sent coupable. Là se trouvent déjà sa sœur défigurée pendant la guerre lors d’un bombardement et son oncle qui y perdit une jambe. Pour bien faire, Jean se retrouve avec les deux siennes plâtrées pour au moins trois semaines alors qu'il se voyait déjà repartir pour la France. Le mal du pays, le temps qui passe et une sorte d’étrangeté qui s'est installée dans la maison pousse notre personnage à se poser des questions.
On ne tient certes pas là le meilleur roman de Frédéric Dard, il y multiplie les effets qu'il voudrait sûrement romantiques (la description de Gertrud comme seul un tendre peut écrire avec un ton empreint de subtilité et de tendresse y réussit parfaitement), quitte à friser dangereusement le mièvre et on devine petit à petit le dénouement d’une histoire au schéma quelque peu classique, nous n’en dirons pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu celle-ci. Reste d'écriture toujours convaincante par exemple pour quelques descriptions de l'ancien champ de ruines que demeurait l'Allemagne dans l'après-guerre.
220 pages
ISBN : 2265002585
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.