Une petite contribution ?

Chroniques romans
27
Fév
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

lesou doulos serie noire melville livre

« Maur la Châtaigne » a pris cinq ans de taule pour couvrir ses potes qui se faisaient la malle,

tout ça pour apprendre à sa sortie que même si lui n'avait rien dit aux flics, sa fiancée Arlette avait été dessoudée par l'un deux. Taisant sa haine comme il le peut, rabrouant pour des motifs trop humains à son goût son besoin de vengeance, il ne se reconnaît qu'un seul et unique ami, un jeune homme nommé Silien « Moelle d'ours » que les autres hommes du Milieu n'aiment pas trop. Gilbert sera le premier à subir les conséquences de ses actes. Après l'avoir tué, Maur planque le flingue et le butin juste au moment où le dangereux Nutheccio se pointe. Et le destin ne va pas s'arrêter là : par un concours de circonstances, le truand Silien est capable d’une extrême violence mais l’assassinat par Maur de son ancien camarade de la résistance Salignari, pour sa part devenu flic, le transforme en bête plus dangereuse encore ; et l’effet sera identique quand Maur apprendra la mort, commanditée par Silien, de sa nouvelle compagne : il aura la peau de celui qu'il croyait être son ami. Si ça c’est pas de l’amitié virile ?! Et puis si en plus les non-dits, les coups tordus et les apparences s’y mettent…!

L'installation crédible de ce monde très sombre d'un Milieu aussi truffé que le reste de la société de traîtres en puissance, la description profonde des sentiments de Maur, son personnage torturé, face à Silien, un bonhomme d'un rare cynisme qui n'épargnerait personne si ses intérêts personnels étaient dans la…balance, véritablement machiavélique et persuasif à l'extrême, particulièrement avec les femmes comme par hasard dans un genre un tantinet machiste (ce n'est pas pour autant que le véritable sexe fort est malmené dans ce roman où chaque personnage a son caractère), la description très précise des us carcéraux, l’utilisation de l'argot dur des vrais de vrai, un trousseau qui fait de ce livre, sortie au hasard à la Série Noire à l’origine, un grand classique du polar noir français. On est jouasse que Le Doulos ressorte de sa crypte par le biais de cette chouette collec’ (note du futur : déjà fermée pour de sales histoires, noir c'est noir). Jean-Pierre Melville en signera une très belle adaptation cinq ans plus tard (et franchement, avec de telles descriptions, le rôle de Silien était vraiment fait pour Belmondo !) 1.

223 pages, 6,99 €

ISBN : 9701025102466

1 voir Le Doulos de Jean-Pierre Melville (avec Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Jean Desailly, René Lefèvre, Fabienne Dali, Monique Hennessy, Carl Studer, Philippe Nahon, Michel Piccoli…) 1962

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

black death metal france antaeus cd
asphyx death metal hollande cd
sept mercenaires sturges western film