Chroniques concerts
25
Mai
2016

Voici encore une soirée qu'on attendait de pied ferme,

depuis au moins aussi longtemps que ce fameux Hors-série OVNI de la revue Banzaï (voir Banzaï Hors-série OVNI (Mad Series - 2016)) dont on fêtait la sortie en ces lieux. Et encore une fois, les canailles qui éditent cette chose splendide ont fait preuve de goût quant à la programmation musicale.

Après l'intervention des hommes en noir - les vrais hein ? - quand un extraterrestre pointa inopinément son nez à la teuf croyant passer inaperçu, c'est LE DOCTEUR FLAMINGO qui entama les hostilités en solo dans un registre que n'aurait pas renié le doux dingue Hasil Adkins un soir de murge avec un Nick Cave énervé, un blues sulfureux, psychotique et méchamment hell-ectrique interprèté par un musicien visiblement habité par plusieurs personnalités qui donnent chacune libre cours à leur folie respective. Notons l'apparition de L’ENVOÛTANTE CHATTE CHATOYANTE pour cramer les yeux après les oreilles, ça commence fort ! 

Quand les GRYS GRYS, que l'on a longtemps cru perdus en route ou enlevés par les extraterrestres vexés par l'éviction d'un des leurs, montent sur les planches, ils mettent tout le monde d'accord avec un répertoire fait d'un rock'n'roll agité aux sonorités pop Sixties prononcées et à la gouaille punk tout à fait délicieuse, on en aurait presque redemandé une dose de plus parce que c'est tout de même passé assez vite, autant que le rhum a priori. On serait curieux désormais d'écouter ça sur un disque, vinyle si possible.

On ne présente plus LE SKELETON BAND, il n'y a qu'à faire une petite recherche sur ce site pour s'apercevoir que nous ne sommes jamais déçus des prestations du groupe qui se distingue par des musiciens exceptionnels doublés, comme c'est surtout le cas pour le chanteur Alex, d'acteurs doués et déjantés. Après un spectacle très différent pour illustrer des bandes dessinées la dernière fois (voir LE SKELETON BAND [Fra] à Gignac, Sonambule le 05/02/16), le groupe se révèle forcément plus « traditionnel » (est-ce possible ?!) en livrant une sélection de titres extraits de leurs excellents albums (on vous conseille d'écouter au plus vite Bella mascarade et La Castagne) avec l'énergie du plus grand espoir et un feeling que l'on aimerait voir émaner de la majorité des groupes que l'on voit débouler sur scène.

Une soirée franchement cool qui a permis de voir beaucoup de copains (spéciale Ged-y-casse à Isa et Willy, Zaza, Vincent, Bougli, Jérôme et bien sûr Sebastien Carrédas), on aurait juste aimé voir beaucoup plus de monde pour célébrer une sortie fanzinesque de qualité intergalactique, gloire à Valentin et ses sbires, nonobstant la légèreté de leurs aspergeages divers et variés. Et tant qu’à y être, vive le Plateau de Piquet ! I’ll be back !

la Maison pour tous Voltaire Montpellier



Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

american alternative pop rock cd