Chroniques vinyles
20
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On tient avec SATAN JOKERS un groupe singulièrement à part

s’il on veut bien jeter un coup d’œil objectif sur la scène hard française du début des années 80.

Ambitieux au possible, le groupe parisien rivalise avec le MÖTLEY CRÜE de la même époque pour l’image glam / punk / metal tout en se revendiquant un maximum de la dernière chapelle citée.

Les Fils du metal, Samouraï, En partance pour l’enfer, Le Fouet sont de vraies tueries à refrains qui s’insinuent direct dans le cerveau, le coffrage est heavy au possible (l’instrumental Les Forces maléfiques défonce dans le genre !), la citation de Baudelaire on ne peut plus adéquate.

Une autre partie du répertoire lorgne pourtant vers une fusion hard / pop plutôt novatrice pour l’époque (sur Tokyo geisha ou Derrière les portes closes par exemple), ce qui fait de ces Fils du metal un disque perturbant, peut-être même progressif dans sa propension à jouer avec les styles, les sons et les climats.

La pochette intérieure est imprimée et figure un collage de photos et les textes, chantés en français et flirtant allègrement avec le libertinage (comment ça la pochette vous a mis sur la voie ?!) autant qu’avec les thèmes traditionnels hard & heavy.

Définitivement un chouette premier disque.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

post rock béziers france film mr R
ged kiox ocre rouge interview
heavy speed metal hard german vinyle