Chroniques DVD
16
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : hommage crétin goûteux

Scénar : une grande enseigne de fast-food refuse de servir à un jeune homme un milkshake. À vrai dire, ce mets n'est pas à la carte. Il a donc beau vouloir s'adresser à tous les maillons de la chaîne jusqu'au roi lui-même pour râler tout son saoul, on ne peut pas dire qu'il parte gagnant. Mais l’affaire n’est pas si simple : si un certain Ronald n'avait pas enlevé la laiteuse fille du roi, tout cela ne se serait pas passé comme ça. Le jeune homme décide alors d’aller la délivrer, quitte à devoir combattre lui-même les alliés de ce type à l’affligeant maquillage de clown…

L’hommage que rend le jeune Eli Roth, alors en fin d’études, à Quentin Tarantino et son Reservoir dogs est tout à fait drôle, déjà vachement (ha !) bien filmé et surtout bien monté : l’efficacité du petit film n’en est que plus grande d’autant qu’il s’avère plutôt inventif avec ses costumes, ses collages et son gore culinaire. Le grotesque n'est d’ailleurs pas sans rappeler l'humour des Monty Python (Le Sens de la vie, of corpse) qui usaient également de dérision, sarcasmes et autre humour tordu dont on est très client ici.

Si, pour que l’exercice soit complet, on pouvait évidemment s'attendre à une bande originale pleine de classiques déjà empruntés un milliard de fois, supposons que personne ne prévoyait cette équipe de bandits costumés représentant pas mal de chaînes et de marques américaines en ce qui concerne la bouffe très particulière de l’autre pays du Gras. Un court-métrage qui ouvrira forcément des portes à son réalisateur mais c’est son premier véritable film, Cabin fever, qui le fera définitivement connaître du grand public. À suivre !

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

reagan burger thrashcore hardcore punk vinyle
voracious gangrene death metal france cd
cathares bd histoire aventure occitanie
msg michael schenker hard rock vinyle
rockabilly psychobilly garage rock france vinyle