Une petite contribution ?

Spectacles
15
Aoû
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°66 - writer's cut]

Le Bâton de lune, un joli spectacle à La Ferme des Enfants de Bédarieux  

 

Châtaigne apparaît sur le seuil de sa chouette roulotte, fait un brin de ménage, prépare un feu pour la popote malgré la chaleur extrême, fait sa lessive et commence à raconter des histoires sur fond de chants des cigales. La petite fille de neuf ans, interprétée par Sylvie Koutsikidès, évoque sa poupée Noisette, son châtaignier, l'araignée-loup, le bousier et sa boule, Lilith, Athènes, le Diable et son rapport avec l'apparition des bogues piquantes sur les châtaignes… La charismatique comédienne joue aussi la grand-mère de son personnage, danse, réagit même aux éléments extérieurs imprévus (comme l'andouille qui klaxonne au passage ou le chien du voisin qui aboie…) et réveille les fééries de l'enfance, les marmots de l’auditoire participent d’ailleurs au succès du spectacle.

Enfin, quand l'histoire ne devient pas trop complexe, ce qui peut arriver lors de certains passages écolo / fémino / philosophiques qu’il faut parvenir à suivre, surtout entourés d'esprits très facilement dissipés. On note une chouette bande originale dont on réécouterait bien quelques passages.

Pour info, le lendemain les enfants de La Ferme ont à leur tour présenté des numéros concoctés avec Sylvie Koutsikidès et le public fut conquis et par le sérieux des acteurs et par la complicité qui liait l'artiste à ses élèves, belle initiative et joli point d’orgue de la semaine pour Frédéric Garcia et son équipe d'animateurs.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac