Chroniques CD
28
Avr
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°47]

Le retour de Mathis Haug : Wild country est dans les bacs !

Disponible ce mois-ci chez le label gignacois Nueva Onda Records, voici enfin le nouvel album de Mathis Haug, bluesman d’origine allemande qui avait déjà laissé votre non-serviteur sur son séant avec deux albums vraiment chouettes (Distance en 2013 et A heart full of live en 2015 1), sans parler ensuite de la rencontre en vrai, sur une scène (où il était accompagné par un batteur impressionnant 2) avec ce guitariste émérite qui possède pour ne rien gâcher une voix entre râpeuse et nasillarde (on peut parfois penser à un Tom Waits ou à un Hugh Laurie sans la folie vocale) que Mathis laisse évoluer dans un univers très personnel où blues, folk, rock et musiques du monde ne voient aucun inconvénient à se croiser sur la partition.

Veuillez noter que les textes de ces neuf très bons morceaux évoluent de l’anglais au français en passant par l’allemand et que ce genre de patchwork cosmopolite et polymorphe fera enrager tous les champions de l’uniforme et les puristes à la manque autant qu’il fera grimper aux rideaux les esprits ouverts et les mélomanes éclairés. Les annonces de dates de concerts commencent à s’accumuler sur le calendrier, on ne peut que vous conseiller , si l’homme ne passe pas loin de chez vous, de foncer, car l’effet bœuf est garanti ! Et tant qu’à y être, jetez un œil au catalogue Nueva Onda, c’est du tout bon 3.

1 voir Mathis Haug [Ger] Distance (Dixiefrog Recs) 2013 et Mathis Haug [Ger] A Heart full of live (Nueva Onda Recs) 2014.

2 voir MALTED MILK & TONI GREEN [Fra + Usa] + MATHIS HAUG [Ger] à Gignac, Sonambule le 02/11/14.

3 voir par exemple Nina Attal [Fra] Wha (Nueva Onda Recs / PIAS) 2014  ou MALTED MILK & TONI GREEN [Fra / Usa] S/t (Nueva Onda Recs) 2014.

Infos à http://mathishaug.com/ ou http://www.nuevaondarecords.com/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

english hardcore punk exploited concert
russie black metal cassette tape demo
capricörn hard punk crust vinyle