|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # 9]
Si le livret laisse un vieux doute (est-ce le nouveau catalogue Afflelourd ?), c'est bien le nouveau SCORPIONS que l'on trouvera dans le boitier, et non SCORPIONS (putain quand même faut le faire hein ?) comme c'est imprimé dans la thanx list.
Et très sincèrement ce millésime, annoncé comme le dernier, se révèle être un gros morceau, assez inattendu il est vrai quand on est un amateur inconditionnel de la période Roth, voire du début des années 80 1. On reconnaîtra quand même une légère claque sur la fesse depuis une paire d'album sur lesquels les allemands ont semble-t-il décidé de ressortir les grosses guitares du placard, par exemple sur le trio d'ouverture Raised on rock, le morceau éponyme avec la participation exceptionnelle de Donald Duck et le heavy Slave me, les puissants No limit, Rock zone, Turn you on ne rigolent pas non plus.
Ouais, ok, les ballades sont toujours là mais toujours bien foutues comme The good die young mené par l'ami Klaus sur une voix grave au début ce qui peut surprendre, autant par exemple qu'une parole sensée venant de l'Elysée, pour ensuite rejoindre les territoires habituels sur le refrain. Ach, Lorelei par contre, c'est la balade hyper grave classique que c'est pas possible de faire plus SCORPIONS gnagnan. On aurait presque aimé qu'elle soit déclamée en Deutsch, juste pour avoir du neuf parce que c'est bô, mais l'impression d'avoir déjà un 45-tours de ce morceau fatigue, autant que la vie sous un régime de bonnes soeurs.
Ah ben non puisque Sly, (désolé Sylvestre) est encore plus loin dans le cliché, et puis au fait, de qui parle-t-on puisque les paroles ne se trouvent pas dans le livret ? Bon sinon de manière générale et sûrement parce que c'est - soi-disant – le dernier album, les SCORPIONS ont mis du piment dans la sauce alors merci et rendez-vous demain à Clermont-Ferrand. Oui, du coup, y doit y avoir un report quelque part par là, mais plus tard, dans le futur.
NOTE DU FUTUR QUI SERA DU PASSÉ QUAND TU LIRAS : nan y a pô de report, plus de place, pardon...
NOTE DU FUTUR QUI SERA ENCORE PLUS DU PASSÉ QUAND TU LIRAS : y a toujours de la place sur un site, voir SCORPIONS [Ger] + KARELIA [Fra] au Zénith d'Auvergne (Cournon) le 20/10/10.
1 afin de lire plein d’autres chroniques sur les groupes cités, clique juste sur leur nom en rouge.
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.