Chroniques vinyles
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

cameChantez, chantez leur refrain, dansons ensemble au bal des vauriens !

Et Satan sait que cette bande de sales gosses fait des siennes, mais les présentations au public étant faites par le biais de démos et des participations aux compiles Chaos en France (1982-1984), mais aussi d’un certain nombre de concerts au line-up à géométrie variable because péripéties judiciaires entre autres, CAMERA SILENS se doit désormais de livrer un album longue durée. Et tant pis pour Chaos Prods qui ne peut pas suivre, c’est New Rose (encore et toujours) qui permettra l’accouchement de Réalité.

Et quelle beigne que cette galette ! Se caractérisant par une forme crue, tendue et sombre d’un punk rock à tendance oi! où peuvent éclore ici et là des fleurs de saxo mélancoliques, Réalité aligne une sacrée série de classiques, et pas forcément que le génial Pour la gloire (par ailleurs bien connu avant la sortie de ce disque). Les bordelais du quartier Saint-Pierre peuvent en effet s’enorgueillir d’hymnes dédiés à la liberté pour tous (Sans sursis) quand les régimes totalitaires font régner la terreur à l’Est et la paranoïa à l’Ouest (Est Ouest), d’où l’émergence de groupuscules ultra violents qui tendent à fasciner une génération perdue, déboussolée (Réalité, Squatt, Suicide…), énervée (Classe criminelle, C’est comme ça…) et écœurée par les traitements inhumains du système envers la rébellion, si meurtrière soit-elle (Camera silens).

On tient là un classique désenchanté, intemporel et inoubliable, l’album de chevet de toute une frange de l’underground rock français.  

Inclus : un insert avec les paroles et une belle affiche A2.

535 copies de ce pressage ont été fabriquées dix ans après une première réédition sur le même label.  

Ce soir pas question de dormir
Le bal n’est près de finir
Attention ça recommence
Il est temps d’entrer dans la danse…

https://euthanasiepourlesvieuxrockers.bandcamp.com/album/camera-silens-r-alit


P. S. : pour les intéressés, Gilles Bertin, le chanteur de la formation, a sorti une chouette autobio chez Robert Laffont (voir Trente ans de cavale - Ma vie de punk de Gilles Bertin (Éditions Robert Lafont - 2018)), on espère qu’il aille mieux au plus vite pour le cuisiner plus avant.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac