|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : paix et guerre
Scénar : sont-ce les feux de l'enfer qui font fonctionner cette usine à étincelles au bruit assourdissant ? Si c’est le cas, ils n’ont pas l'air d'effrayer Michael et ses potes Steven, Nick et Stan. Le Vietnam où certians doivent partir en cette année 1968, c’est autre chose. La bande se met une dernière caisse et enchaîne sur une partie de chasse, rien d'étonnant au pays du flingue, puis départ. Alors que Nick craque et fait jurer à Mike de ne pas le laisser au Vietnam, celui-ci va se révéler être un dur avec des principes et une discipline dont les autres sont dépourvus. Le destin va cruellement se charger de faire le tri entre les forts et les faibles…
Après Le Canardeur 1, Michael Cimino réunit une brochette d’acteurs prestigieux dont Meryl Streep, qui a dû vivre un tournage éprouvant puisque son compagnon John Cazale, ici dans son rôle habituel de cocu potentiel et de chien battu, et connu pour ses rôles dans Le Parrain ou Un après-midi de chien 2, meurt avant la fin du tournage d'un cancer des os, Robert De Niro, absolument génial et vraiment impressionnant, Christopher Walken, inoubliable, et propose un des premiers films mettant ouvertement en cause la guerre du Vietnam (voir aussi M. A. S. H. 3 dans un autre registre) pour ses retombées directes sur la chair à canon, inexorablement vouée à la perdition.
Dommage que cette grande fresque, clairement coupée en deux parties thématiques (après la première heure, on passe au pur film de guerre où le chasseur devient le chassé), se montre parfois un peu longue (le mariage, dans une église orthodoxe ?) et que l’on frise parfois l’overdose de chants religieux en bande originale, car avec un tel casting et une telle direction d’acteurs, Voyage au bout de l'enfer et ses scènes-choc (les exactions de chaque côté du front, la roulette russe, les rats…) laissent des souvenirs absolument indélébiles. Un classique malgré tout.
1 voir Le Canardeur de Michael Cimino (avec Clint Eastwood, Jeff Bridges…) 1974.
2 voir Un après-midi de chien de Sidney Lumet (avec Al Pacino, John Cazale…) 1976.
3 voir M. A. S. H. de Robert Altman (avec Donald Sutherland, Eliott Gould, Tom Skerrit...) 1969.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.