Chroniques DVD
13
Nov
2004

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : thriller horrifique machiavélique

Scénar : Adam Stanheight se réveille soudain dans une salle de bain sordide quelque part mais où ? En tout cas il y a quelqu'un d’autre, Lawrence Gordon, un chirurgien, et même un cadavre avec en main un flingue et un dictaphone ! Il panique, le toubib non. Pourtant il s’est lui aussi réveillé enchaîné au même endroit… Les deux paraissent amnésiques, que veulent donc les ravisseurs et qui sont-ils ? Des indices commencent à apparaître : les prisonniers devront s'entretuer pour que l’un mérite le droit de survivre…

Dans cet excellent film, une histoire de polar, celle du « Tueur au puzzle », se superpose habilement à celle, horrifique, de l’étripatouillage organisé dans un espace clos. Le scénario à la Se7en se dévoile au fur et à mesure de manière diabolique quand les prisonniers commencent à se soupçonner les uns les autres, ce voyeur tueur non tueur d’un rare sadisme restera dans les annales du crime pour son don d’organisateur infaillible, les pièges des plus inventifs et esthétiquement chouettes (à la différence du masque « du » fameux tueur, clin d’œil à Argento) et la terreur qu’ils inspirent rendent chaque personnage fou de près ou de loin, et il y a de quoi !

Tout a été prévu pour captiver / horrifier : d’excellents décors, des effets sonores minimalistes mais terriblement efficaces (et une bande originale qui bombarde composée pour une bonne partie par l’ex-NINE INCH NAILS Charlie Clouser), un montage imparable couplé avec une mise en scène dynamique et des pulsions frénétiques éprouvantes, le vénérable Danny Glover entouré de plein d'acteurs de séries américaines. Le premier visionnage est toujours une très bonne surprise quand le genre de l’horreur peinait parfois à se renouveler. Et quand on pense que Saw n’est que le second long métrage de James Wan, on ne peut qu’applaudir bien fort ce funeste claustro-puzzle en crescendo qui fera de toute façon un carton.

Bonus : un condensé du tournage (vost), le vidéo-clip non censuré de FEAR FACTORY et son making of (vost), une galerie d'affiches promotionnelles, les bandes-annonces, les spots TV (vf / vost)…

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

morgue french brutal death metal interview