Chroniques DVD
20
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : espiofarce

Scénar : pendant que Doug sort de prison car il prend un peu trop de place (et surmène le cuisinier d'après le directeur), Rosco alterne le patin à roulettes avec l'auto-stop jusqu'au jour où il manque de se faire écraser par un énorme camion. Quand il finit par retrouver le véhicule, il pense que le chauffeur n'était autre que Doug, alors que celui-ci est seulement occupé à ingurgiter des hamburgers et des fayots. Rosco s'arrange discrètement pour monter les camionneurs de passage contre Doug. Après une bagarre homérique, Rosco s'incruste dans le camion avec lequel Doug prend la fuite. Suite à des quiproquos en cascade, ils sont pris par erreur pour deux espions d’élite que bien sûr des méchants vont tenter d’éliminer à tout prix…

Deux ans après Salut l'ami, adieu le trésor 1, le duo Terence Hill / Bud Spencer revient, une nouvelle fois sous la houlette d’Enzo Barboni (On l'appelle Trinita, On continue à l'appeler Trinita, Et maintenant, on l'appelle El Magnifico, Les Anges aussi cognent dur, Même les anges tirent à droite, Deux super-flics…) et aux côtés de l’irremplaçable Ricardo Pizzuti, du gouailleur David Huddleston (interprète de l’irascible McBride dans Deux super-flics mais aussi de The Big Lebowski !) et d’un compositeur qui commet ici une sorte de Schlager version country typique de ce genre de films qui singe gentiment ici James Bond et les films du genre tout en privilégiant bien sûr l'humour et l'aventure.  

Toujours pas de surprise à espérer, si Terence Hill joue du patin à roulettes et de la ventriloquie, il reste le calque habituel de son personnage de toujours, le petit malin face à l’ours mal léché et hirsute qui colle de grosses mandales aux méchants, ici affiliés au thème de l’espionnage (Bud est aussi capable de couler un yacht s’il le gêne pendant qu'il pêche !). Des bastons et des bruitages hilarants, des gadgets incroyables comme un papier toilette hyper solide, un aphrodisiaque ou un bolide en or accompagné d'une remorque trimballant une vache (!)… Mais aussi des ninjas, des marins tout de blanc vêtus et masqués de noir et, bien sûr, un méchant « génial » totalement givré.

Pas très fin mais toujours drôle.

1 on a parlé de quasiment tous les films du duo, y a qu'à cliquer sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=Terence%20Hill%20Bud%20Spencer&ordering=newest&searchphrase=all. Clique sur les noms des acteurs pour leurs filmographies respectives.

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

death metal brésil cassette recidivus
bd féminisme inégalité werner bravi histoire