Chroniques DVD
01
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

dumas mousquetaires borderie barray demongeot film

Genre : suite et fin

Scénar : évidemment d'Artagnan et sa nouvelle bande d'amis ne pouvaient triompher de toutes les épreuves d'un côté sans gagner de l'autre des ennemis qui n'en seraient que plus redoutables ! Puisque ces messieurs s’illustrent un peu trop du côté des adversaires du cardinal de Richelieu, les trois mousquetaires officiels sont embastillés sur son ordre mais c'était sans compter le courage et l'impétuosité de d'Artagnan qui du même coup devient mousquetaire pour de vrai grâce a cette énième coup d'éclat. Mais face à une menace de guerre qui semble s’ourdir de l'autre côté de la Manche par les bons soins du duc de Buckingham, que pourraient donc bien faire les quatre compères ? Il se trouve qu'une fois deux plus les destinées de nos personnages seront liguées pour faire infléchir l'histoire, la belle Constance par exemple sera l'étincelle qui viendra mettre le feu aux poudres, on ne touche pas impunément à l'amoureuse d'un gascon !

Précédé d’un résumé des chapitres précédents 1, ce deuxième épisode est forcément plus dramatique que le premier, des fils d'intrigue se dénouent, parfois douloureusement, mais cela n'empêche pas que globalement on retrouve la truculence déjà évoquée, et puis l'action semble elle aussi revue à la hausse, par exemple du côté de Gérard Barray, un acteur particulièrement physique, c'est assez incroyable comme il se dépense, virevolte sans vraiment de répit et fait voler les éléments de décor comme des fétus de paille (qu’ils sont sûrement en réalité). Les seconds rôles, plus nombreux à être remarqués, sont toujours aussi savoureux, mais nos personnages principaux captivent logiquement le spectateur : Guy Delorme est vraiment parfait dans ce rôle de méchant et la plus belle de toutes les Milady de l'histoire des Mousquetaires au cinéma n'en finit pas de briller bien qu'on l'eut préférée sans maquillage, mais qui sommes-nous pour réviser Jadis ?!

La France (qui, yo-ho, boit son vin rouge à la bouteille !) est toujours aussi belle quand les scènes sont tournées à l'extérieur, elle fait de ce film, comme de son frère aîné, une carte postale qui bouge et qui rappelle de très bons souvenirs.

1 voir Les 3 mousquetaires : 1ère époque - Les Ferrets de la reine de Bernard Borderie (avec Gérard Barray, Georges Descrières, Bernard Woringer, Jacques Toja, Mylène Demongeot, Jean Carmet, Guy Delorme, Robert Berri, Anne Tonietti , Guy Tréjan…) 1961

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

cathares histoire bd aventure occitanie
dri cd hardcore crossover thrashcore
alice cooper hard shock rock cd