Une petite contribution ?

Chroniques BD
05
Juil
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Pendant la débâcle provoquée par le déferlement des armées allemandes sur le pays,

la population fuit les zones de combat dans un désordre extraordinaire. Mais tout le monde ne prend pas la même direction, la preuve avec « Monsieur Joseph » et son âme damnée Lucie qui roulent à toute berzingue en sens inverse, vers Paris, pour commencer à faire des affaires avec les nouveaux hommes au pouvoir : les Allemands bien sûr mais aussi les plus infâmes collaborateurs (Lafont, Bonny, Attia, Boucheseiche…et même le docteur Petiot !). Après avoir mis sa famille et ses employés sous un abri administratif, il brasse d'innombrables tonnes de métal à destination de l'effort de guerre ennemi. Même s’il prétend faire du sabotage en les arnaquant, il est bientôt à la tête d'une immense fortune. Qui n’assure pas pour autant sa sécurité…

Deuxième volume 1 toujours très réussi entre fiction et documentaire avec une galerie de personnages toujours plus affreux, une atmosphère lourde et un dessin réaliste comme il se devait de l’être pour illustrer un tel récit, ne cherchez pas, ici on adore, essayez donc à votre tour !

60 pages en couleurs
ISBN : 9782723461832

1 chronique du premier : Il était une fois en France t. 1 : L'Empire de Monsieur Joseph de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat - 2007)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac