|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Les armées de Basam-Damdu, et particulièrement les hommes du colonel Olrik qui risque sa tête en cas d’échec, ne sont pas ennemis à laisser tomber leurs proies mais Blake et Mortimer ne comptent pas non plus se faire appréhender, les rebondissements se succèdent au rythme des trahisons, des coups de chance ou de théâtre dans des décors carrément fantastiques (en particulier ceux à la couleur tibétaine ou cette base secrète souterraine immense) avec pour en souligner quelques-uns ou pour figer un détail, un moment de l'action, ces pleines pages explosives ! Et cet effet crayonné très beau ajoute en rendu comics, un vrai régal crossover pour les fans de BD de chaque côté de l’Atlantique.
C’est un peu la fête de Blake dans ce volume où il en prend sérieusement pour son grade, c’est le prix quand on doit vivre, et pour sauver le monde libre qui plus est, une aventure palpitante pleine de poursuites de véhicules (des bagnoles, des camions, des sous-marins et des avions), de traversées de pont périlleux, beaucoup de suspense donc mais aussi car il faut l’entretenir, peu importe après tout par quel moyen, des détails gros comme des maisons pour permettre aux protagonistes de vivre des périgrinations parfois invraisemblables, mais typiquement dans l'esprit du genre aventure.
Sinon OK, « Confiance et ténacité » qu’y disaient, mais avec un colonel Olrik véritablement enragé à leurs trousses et prototype même du méchant prêt à s'allier avec n'importe qui pourvu qu’il gagne à la fin, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il parvient d'ailleurs à capturer le professeur Mortimer, élément crucial de la Résistance, la lutte s’annonce sans merci pour le garder dans sa cellule ou l’en faire sortir.
56 pages en couleurs
ISBN : 2870970048
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.