Une petite contribution ?

Chroniques BD
04
Nov
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

À la recherche de précieux Tariquet, le premier, dessinateur de BD, tombe sur le second, caviste,

qui lui refile autre chose, et surtout l'idée de le suivre un an dans sa tournée de dégustations pour accoucher d’un carnet de rouge, nan de route, sous la forme particulière d’un album. L’Obélix de service et le dessinateur enchaînent les dégus’, les personnages étranges, les sommeils chargés en bizarre (qui ne stoppent toutefois pas les ronflements) mais surtout les allusions au concept d’anthroposophie que le dessinateur découvre peu à peu sur la route…et retrouve souvent dans le discours de leur hôtes… Mais alors « quand est-ce qu’on parle de vin dans cette histoire ? » Eh bien, tout est lié.

L’illuminé d'avant garde Rudolf Steiner, à la fois philosophe et occultiste, lecture fructueuse et influente pour le jeune Adolf Hitler alors dans la formation de ses pensées racistes au début du XXème siècle, a aussi écrit un Cours aux agriculteurs qui a fait son chemin dans les exploitations malgré les soubresauts ignobles de l’histoire récente. Cette alliance nauséabondante (c’est un néologisme made in Ged, il veut tout dire) entre agriculture et théorie raciste ne date pas d'hier sans pourtant inquiéter les adeptes d’un Steiner à la pensée double pour qui veut bien lire entre les lignes.

Chez Nawakulture, malgré les menteurs qui pullulent, on ne boit pas de ce vin-là, et on invite les vignerons et les autres à une lecture sombre mais drôle, dessin et couleur (lie-de-vin splendide) aidant à s’y plonger plus profond encore. Comme vous aurez sûrement pu le noter, au moins un autre tome suit celui-ci, on va s'empresser de vous en causer. Pas mal de références à Tintin à noter, entre autres, dans cette enquête passionnante sur la biodynamie dont nous reparlerons très bientôt.

88 (!!) pages en bichromie (imprimées en Lettonie hmpf…), 15 €
ISBN 9791090093225

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

garage punk rock suède cd
thin lizzy irish hard soul rock funk cd
unburied american death metal cassette tape