
![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
En 1930, le dentiste biterrois Pierre Laget est accusé d’avoir empoisonné plusieurs femmes de sa propre famille.
Il faut dire que les décès prématurés de deux de ses femmes successives avaient déjà mis la puce à l’oreille d’une population jamais avare en médisance, sans parler d’une presse déjà volontaire quand il s’agit de fouiller dans les poubelles et transgresser le secret de l’instruction qui suivra.
Malgré les nombreux indices et les lourds soupçons qui pèsent sur Laget, celui-ci niera toujours. Les preuves matérielles manquent et s’il passe plusieurs fois à deux doigts du lynchage, l’opinion se déchire de plus belle devant l’étrange personnalité de ce bonhomme qui ose citer froidement cette phrase de Paracelse durant l'enquête : Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison. Car un procès et un verdict ne feront pas disparaître le mystère Pierre Laget, était-il oui ou non un criminel ? A vous de juger à la lecture des faits.
Jean-Pierre Fournier a mené une intéressante enquête sur une affaire méconnue, l’auteur plante le décor géographique et historique, détaille la biographie du protagoniste principal en se basant sur de nombreuses sources, entre autres des extraits de comptes rendus du procès, des correspondances et des témoignages, il donne aussi au passage la preuve que le comportement infect des vendeurs de papier ne date pas d’hier, ni les catastrophes nées du boursicotage.
288 pages avec inclus un cahier photo, 20,50 €
ISBN : 9782917875674
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.