|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : polar à l’ancienne
Scénar : après un braquage, la bande se fait embarquer par le futé inspecteur Pluvier, mais qui a bien pu cafter ? Le frangin du chef qui s’est fait serrer juste avant ? Son pote qui déraille ? Hélène, la poule (presque) de luxe ? Louis le Blond a intérêt à rapidement trouver des réponses à cette question car dans ses rangs la parano s’installe et un de ses hommes, Pepito le gitan, a la lame et la rafale faciles…
Non mais vise-moi donc le casting de la chose ! Un Gilles Grangier 1 avec Jean Gabin, Paul Frankeur, Marcel Bozzuffi, Lino Ventura, Annie Girardot mais aussi Jean-Pierre Mocky dans un petit rôle, sans oublier aux machines à écrire le duo Auguste Le Breton (également auteur du roman) / Michel Audiard et les assistants réalisateurs, deux Jacques appelés à devenir aussi des sommités du cinéma français, Deray et Rouffio. Pas mal non ?
Et au programme une Série noire classique mais chouette pour l'ambiance : les « Tube » et les deudeuches, les grands billets en francs qui craquent sous le doigt, les impers et les chapeaux, la classe et le langage d'une époque bien révolue et une musique jazzy agréable (même si on parle déjà du trouble-fête en chef : le rock'n' roll). Avec bien sûr de vrais durs qui ne causent pas beaucoup mais agissent fort et, au milieu de ces gueules, peu de femmes, juste une même, mais fatale et vénale, splendide Girardot.
On notera au passage et pour finir que la fuite avec une bétaillère est un concept pour le moins intriguant et que, même quand on est Gabin, on peut se manger une tarte par Maman. Non mais !
1 voir aussi Gas-oil de Gilles Grangier (avec Jean Gabin, Jeanne Moreau…) 1955
2 on a énormément parlé de Mocky chez Nawakulture, clique juste ICI.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.