Documentaire
05
Jan
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

alexandre le grand histoire livre

Comme indiqué, le récit revient à la première personne sur la destinée d'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'Antiquité.

Il commence par présenter son pays natal, la Macédoine, située au nord de la péninsule grecque. Alexandre y nait à l'apogée de la civilisation grecque au milieu du IVème siècle avant Jésus-Christ, quand des cités comme Athènes sous Périclès sont en train de poser les bases de la civilisation européenne. Quand celles-ci commencent à amorcer un déclin à cause de guerres incessantes entre elles, la naissance d'un futur roi unificateur, dans une Macédoine que l'on a toujours regardée de haut qui plus est, tient du miracle. Alexandre est très tôt mis en contact avec le philosophe Aristote qui lui apprend l'amour de sa patrie, des sciences et de l'art.

Fils du puissant Philippe II, Alexandre apprend beaucoup à ses côtés même si leur relation est orageuse. Philippe est de plus le responsable d'un autre miracle, celui de l'unité des Grecs face à l'empire perse mais il finit assassiné. Quand Alexandre monte sur le trône, il commence par écraser la rébellion partout où elle se trouve sur le royaume, il se lance ensuite à l'assaut de l’empire perse et malgré son infériorité numérique, son armée va se révéler ravageuse grâce à des techniques innovantes mais aussi une documentation très soignée au sujet de son adversaire. Et ce n’est que le début d’une épopée qui mènera le roi et ses troupes aux portes de l’Asie !

Alexandre a donné son nom à l'une des grandes villes grecques au nord de l’Égypte, Alexandrie, où l'on peut trouver à l'époque la plus grande bibliothèque du monde mais aussi un phare qui fait partie des sept merveilles du monde. Alexandre y sera d’ailleurs enterré.

Même si on n'est pas tout à fait fan des dessins, ceux-ci illustrent assez bien une histoire haute en couleurs, regorgeant de personnages en armures et de batailles épiques ; des repères chronologiques et un glossaire complètent un récit plutôt agréable à lire et adressé aux marmots férus d’Histoire. Youpi donc, on recommande !

63 pages en couleurs, 9 €

ISBN : 9791026100454

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

zatoichi chanbara film samouraî aveugle