|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 144]
« […] on nous a envoyés dans la zone démilitarisée de Con Thien, pour une opération appelée " Buffalo ". Il s’agissait en fait pour nous d’empêcher les troupes nord-vietnamiennes d’occuper cette position stratégique […] Sur le papier, ça semblait facile ».
Le 16 mars 1968, devant l’échec, un effroyable massacre perpétré par les américains transforme la vie de nombre de soldats témoins et / ou acteurs en cauchemar absolu, sans parler de celle des survivants. Franck Palmer a payé un lourd tribut à la folie découlant de ce jour maudit. Pourtant la vie lui a souri un temps avant qu’elle ne se craquelle brutalement à nouveau : il perd tout, en particulier son fils, et noie comme beaucoup son chagrin dans l’alcool avant de revenir à My Lai pour une cérémonie. « Soudain je réalise que je n’ai jamais vraiment compris ce pays. En étant passé à côté de lui, d’une certaine façon, je suis passé à côté de ma propre existence »… Anh Thu Huong est pianiste de renom, elle passe sa vie dans les avions qui l’emmènent d’une salle de concert à une autre mais elle aussi trimballe son lot de cicatrices. Les deux vont finir par se rencontrer à cette occasion.
Dominique Legrand livre un récit fort et documenté, foisonnant de scènes décrites cinématographiquement - l’auteur est un spécialiste du septième art et ça se sent - on annonce d’ailleurs des projections de films sur le sujet suivies de débat avec l’auteur. Beau livre.
185 pages, 17 €
ISBN : 9791027800797
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.