Chroniques DVD
17
Juil
2005

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : néodarwinisme sportif

Scénar : un type est emprisonné dans un masque qui va lui éclater la tronche s'il ne retire pas la clé délicatement enfouie sous son œil. Les flics le retrouvent mort une pièce de peau en moins : le « tueur au puzzle » is back avec un message qui est directement adressé à l’enquêteur, déjà tourmenté par sa vie personnelle : « regardez plus près, inspecteur Matthews »… Au début le flic refuse d’entrer dans le jeu puis y est finalement contraint. Quand lui et son équipe arrêtent un vieux type malade dans une baraque piégée à mort, ils découvrent que plusieurs personnes sont enfermées dans une pièce et que ceux-ci ont deux heures pour trouver un moyen de se délivrer avant qu'un gaz ne les tue tous.  

C’était prévisible vu le succès du film inaugural d’une désormais longue série 1 : le petit bonhomme tout pourri refait son apparition, et avec lui encore tout un méchant tas de pièges diaboliques disposés dans une ambiance lugubre autour de personnages ayant tous ont une raison d'être enfermés. L’angoisse et la tension sont savamment entretenues dans ce diabolique jeu parallèle entre flics, tueur et candidats à l'évasion. Les derniers trouvent des outils et des armes planquées sur leur parcours de damnés rats de labo, mais aussi des messages disposés un peu partout qui finissent par les monter les uns contre les autres, provoquant pas mal de scènes choquantes et franchement bien tournées (les seringues, la batte cloutée…)

Pour être manipulés par le très bon Tobin Bell (Mississippi Burning, Les Affranchis, La Firme, Dans la ligne de mire…), on a choisi des acteurs surtout vus précédemment à la télévision mais au parcours très honorables : Shawnee Smith (Le Blob, La Maison des otages, Armageddon…) ou Donnie Wahlberg (La Rançon, Sixième sens…) en tête. On a injecté une partie du venin du maître Hannibal Lecter dans la personnalité du tueur tandis que le cœur balance toujours subtilement entre Cube et Se7en. En tout cas, l’affaire est claire, et c’est assez rare pour une suite, l’équation thriller + horreur + action fonctionne aussi bien que pour le premier, youpi. Et c’est livré avec un joli coffret et plein de bonus, comme le précédent.

1 voir Saw de James Wan (avec Cary Elwes, Leigh Whannell…) 2004.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

halloween michael myers horreur slasher fantastique
crust hardcore punk rock mexique cd
jules dassin burt lancaster film noir
death strike speckmann death metal usa vinyle