Chroniques BD
08
Déc
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans L'Avis des Bulles N° 163-164] 

Comme l'indique le titre, voici enfin réunie sur papier l'intégrale des aventures de Flash Gordon dessinées par le génial Al Williamson. Un énorme travail de réédition par des passionnés à saluer et la renaissance irrésistible d'un monde entre kitsch et vintage.

La saga Flash Gordon de Alex Raymond démarre en 1934 mais c'est bien plus tard en Colombie où il habite à l'époque que Williamson découvre la série dans des comic-books. Les trois périodes qu'il dessine (1966-67 / 1980 / 1995) sont présentées ici en noir et blanc et donnent donc l'occasion de se pencher avec plus d'attention sur son œuvre graphique d'autant que l'homme est relativement méconnu ici et de nos jours. On s'aperçoit rapidement que ce fait est terriblement injuste. En effet, le dessin, qui évolue d'un bel hommage à Alex Raymond (récompensé dès 1966 par le prix du Best Comic Book Art par la National Cartoon Society !), puis son adaptation, dans des conditions chaotiques qui plus est, de Flash Gordon the movie de Mike Hodges plus en phase avec les images du film, pour finir sur la mini-série réalisée pour Marvel, est tout simplement remarquable. Cet univers rappelle à chacun son passé de lecteur de fumetti / pulps / comics qui mêlaient pour la plupart SF, fantastique et même cape et d'épée comme parfois chez Flash Gordon, est aussi délicieusement suranné, présente une incroyable iconographie du surnaturel, de l'extraterrestre et du futuriste passé qui a un charme fou. Figurent aussi sur les pages de ce pavé des dessins apparus sur des comics, des 33-tours ou des cartes postales, apportant encore la preuve d'un gros travail de recherche de la part des éditeurs. Une préface de Jean Depelley et un avant-propos très intéressant de Cecil McKinley sont à rajouter au sommaire décidément fort alléchant de ce magnifique album limité à 1000 copies numérotées à la main, il n'y en aura pas pour tout le monde car cette intégrale mérite que les amateurs se l'arrachent, tenez-vous le pour dit !! Et à suivre prochainement, un volume Jack Kirby aaargh !!!

 

223 pages en N& B, 20 €

ISBN: 9791090314023

 

© GED Ω - 08/12 2014

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !