Chroniques BD
13
Déc
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°179]

On ne présente plus le collectif L214 depuis l'apparition de ses premières vidéos choc concernant la maltraitance animale sur les lieux de production et d'abattage.

Avec cet album de BD remarquable auquel il a participé, ses auteurs ont voulu montrer l’horreur sous une forme ludique et drôle, loin des images immondes de la cruauté humaine afin de cerner un autre public de plus en plus engagé (enfin !) : les adolescents, voire les enfants.

L’histoire est simple : Braillane (dont le prénom pourrait habillement se décomposer) se la pète devant la jolie Perrine et alors qu’il n’y connaît strictement rien, presse sa classe de devenir…végane ! A l’occasion d’un stage dans une ferme, il entrapercevra le traitement que l’on réserve…à la viande.

On en profite pour causer spécisme, véganisme, des rappels scientifiques et même législatifs, des recettes (miam !) parsèment la trame qui ne surprendra pas forcément ceux qui ont décidé d’en savoir plus depuis longtemps. Si on ne devrait obliger personne à changer ses habitudes contre son gré, on devrait emmener chaque consommateur sur un lieu de production (non-bio) qui dépasse la taille humaine.

Rendement intensif + bien-être animal (temporaire) = IMPOSSIBLE !

Ah, et pour finir, cet album est imprimé en France, incroyable !! Ze cadeau de Noël engagé et marrant !

69 pages en couleurs, 14,95 €
ISBN : 9782413015543

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

néofolk encyclopédie livre diesel gerten
poliziesco polar Italie années de plomb