Chroniques vinyles
19
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

En moins de cinq ans, cette collection Ciné Music dirigée par Alain Lacombe

a réuni une cinquantaine de bandes originales dont certaines, celle-ci en tête, sont d’une inestimable valeur pour les amateurs de musique de cinéma. Pensez donc, le classique de John Milius 1 aurait-il eu le même impact sans cette incroyable musique de l’américain d’origine grecque Basil Poledouris ? Pas sûr du tout.

En tout cas, pas le temps pour les hypothèses, ces deux faces ont tout pour plaire au hardos qui tabasse ce clavier, l’imagerie guerrière, le lettrage barbare, les titres (non mais lisez-moi ça : Funeral pyre, Orphans of doom, Atlantean sword, Anvil of Crom, Riddle of steel, Riders of doom, Wheel of pain, aaaargh !!!), et, pour enfoncer le clou, le numéro de série finissant par 666, c'est pas ouf tant qu'à y être ? Tout ça sans avoir collé les paluches sur la galette, l’univers est déjà posé, y a plus qu’à prévenir les baffles de la bataille à venir.

La cire tournant sur la platine, tout est transfiguré par un mix dingue et épique à mort, on s’y croirait du début jusqu’à la fin, les percussions guerrières, les cuivres conquérants, les cordes arachnéennes, les chœurs imposants, le souffle d’aventure exotique d’une puissance folle (les souvenirs du films défilent direct en prime), là on peut oui ! la dire héroïque la fantaisie, romantique même, l’émotion et le grandiose s’embrassant avec fougue sous les auspices d’un Crom forcément satisfait d’un tel monumental hommage évoquant parfois un cocktail Orff / Wagner / Morricone jouissif.

Certainement la bande originale la plus légendaire de notre point de vue et, par chance, c’est le seul qui importe ici !

1 voir Conan - L'Intégrale de la saga de John Milius et Richard Fleischer (avec Arnold Schwarzenegger...) 1982-1984.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

jerc sowan graffitti cessenon street art
black death metal suède cd
sodom destruction tankard kreator vinyle
van halen guitar hero hard rock cd
running wild heavy metal allemagne cd