|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : thriller nazicide
On est tous fans des histoires à suspense mêlant histoire et sociétés secrètes, regardez le succès des bouquins de Dan Brown et les autres...
Dans ce film tiré du bouquin de Frederick Forsyth (publié en 1972) est évoquée la mystérieuse organisation ODESSA qui aurait été chargée du sauvetage de hauts dignitaires nazis et en particulier SS dans les années qui suivent la fin de la guerre.
Après le suicide d’un vieux juif en Allemagne, un jeune journaliste tombe sur un classeur qui contient le journal du mort dans lequel il évoque sa déportation et les agissements d’un officier SS sadique au tristement célèbre camp de Riga. Mais dès qu’il commence à enquêter pour retrouver la trace du SS, les difficultés pleuvent et ainsi les pains dans la gueule.
Thriller nerveux bien qu’un peu vieilli, ce film ne déçoit pas et Jon Voight tout jeune instille son peps au scénario et éclaire l’écran de ses grands yeux de viking. Bien que l’histoire soit je le rappelle romancée même si documentée, des tonnes de spectateurs ont commencé à se prendre pour Simon Wiesenthal (qui participe d’ailleurs ici en tant que conseiller) après avoir vu ce film.
Chouette film qui aborde un sujet parfois méconnu mais passionnant, à voir.
© GED Ω - 26/04 2009
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.