Chroniques DVD
14
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : oooooouh wataaaaah AAAAaaaah !!!!


Scénar : à Shangaï, Chen Zhen est dévasté quand on met en terre son maître de kung-fu, mais soupçonne direct des circonstances bizarres dans cette mort soudaine. Évidemment une école rivale, japonaise de surcroît, sort de l’ombre et vient provoquer la veillée funèbre, lance même un défi. Tout ce qu’elle obtient pour ça, c’est que Chen Zhen va tatanner le dojo - entier - en question… Obligé de quitter la ville à cause des représailles japonaises, il ne renonce pas pour autant à la vengeance.

Un peu comme dans le précédent film Big boss avec la même équipe ou presque, les tentatives de jeu d’acteur se soldent souvent par de la caricature et même quelques scènes comiques bêtes, par contre, quelle succession d’affrontements qui claquent !! Genre Bruce Lee seul contre un dojo entier option cris de chat huant, souplesse de fauve, mimiques impayables et chorégraphies de combats terribles. Et, comme dans un jeu vidéo, Lee monte niveau par niveau jusqu’au boss avec encore un occidental à affronter, cette fois Bob Baker, mais aussi un imposant officier japonais.

Malgré un scénario jamais très profond (à part quand il aborde le racisme et le discours pro-chinois), La Fureur de vaincre expose aussi le délicieux mélange de désinvolture et de puissance irrésistible de Lee avec les ingrédients qu’il faut autour : de jolies filles, un personnage fourbe, de jolis décors de studios, un impressionnant maniement du nunchaku qui fait klonk sur les tronches.

Un des grands souvenirs de télévision avec Papa et un très bon moment de divertissement même après toutes ces années.

https://www.youtube.com/watch?v=QsJ3Zfp7zOI

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french grindcore live dvd blockheads
redsphere nouvelle-caledonie death metal cd
gabin delon giovanni montpellier film