Chroniques DVD
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : un australien dans la ville

Scénar : une journaliste américaine part à la rencontre d'un certain Crocodile Dundee, aventurier à l'ancienne et organisateur de safaris dans un coin perdu d’Australie. Même si sa réputation d’être un vrai sauvage est en fait exagérée, elle écrit quand même un article sur cet homme qui ne tarde pas à la fasciner. Il la met au défi dans la brousse, elle fait pareil à New York vu qu'il n'a jamais été en ville. Il va rencontrer nombre de rites urbains qu’il adopte instantanément avec son style ô combien particulier, quitte à passer pour un extraterrestre.

Premier véritable film de Peter Faiman (il n’en tournera qu’un autre ensuite, Sacré sale gosse, en 1991), réalisateur issu de la télévision pour laquelle il avait par exemple bossé sur…The Paul Hogan show, Crocodile Dundee nous fait le coup classique de la confrontation de civilisations, du genre rat des villes et rat des champs version Un shérif à New York ou un truc comme ça. Et ça marche plutôt bien avec de l’action, de l’humour, des dialogues généralement réussis et, pour les dire, une belle brochette de tronches incroyables.

Paul Hogan, star de la télé down under et Linda Kozlowski (qui deviendra Mme Hogan et ressemble parfois à Courtney Love) déambulent de plus dans des paysages absolument sublimes qui feront beaucoup pour mettre l’Australie à la mode juste après la sortie du film et véhiculent gentiment des messages écologiques (quant à la position des hommes sur la planède, Dundee déclare, génial, « c’est comme si deux puces se disputaient pour savoir à qui est le chien sur qui elles vivent ») et des expressions splendides (« un mec habillé en Géraldine »). Non, on n’échappera pas aux scènes habituelles de comédie quasi-romantique mais on rigole assez régulièrement, c’est toujours ça.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

crust hardcore punk rock mexique cd
heavy metal iron maiden dvd live
breed machine nu néo metal france cd