Chroniques BD
28
Sep
2000

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Avec Fred Vargas, on peut toujours s'attendre à une galerie de personnages fantasques

autour des déjà pas tristes Adamsberg et Danglard. Ici, on trouvera quatre frères (pour quatre G : Guillaume, Gratien, Grégoire et Gauthier) pour quatre fleuves, mais aussi quatre meurtres, quatre balafres ; le Bélier et une statue du Bernin à Stains complèteront le line-up.

Grégoire ramasse d’innombrables capsules et canettes pour son père le « sculpteur sur Kronenbourg ». Il « ramasse » aussi un jour une belle somme dans un sac volé avec un complice qui contient tout un fatras pour faire joujou avec la magie noire ou un truc du genre. Son possesseur cinglé bute le complice et traque désormais Grégoire tout comme la brigade Adamsberg, le commissaire ayant décelé dans cette histoire un lien avec l'affaire du Bélier, une série de meurtres restés non élucidés.


Le dessin de Baudoin fait des raccourcis dans les descriptions mais remplit aisément ce que l'on se construit normalement dans la tête soi-même, les personnages, les décors, le mouvement ou l'ambiance sont transfigurés par ce puissant dessin noir de chez noir. Les deux artistes se sont bien trouvés pour le plus grand bonheur de leurs fans en commun, Les Quatre fleuves fonctionneront aussi avec les autres, obligé, tant le rêve donne à la « réalité » de l'histoire une patine géniale. #fredjetaime


224 Page en noir et blanc, 22,71 €
ISBN : 2878581342

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

brialy autobiographie livre théâtre cinéma
morgue french gore brutal death metal ldoh goregrind