Chroniques romans
31
Déc
1998

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Aller sur la lune, si c'est pas un « voyage extraordinaire » ça !

C’est ainsi, l'obus contenant les trois héros de De la terre à la lune 1 est bien parti vers le satellite de notre planète, c'est leur histoire que continue de narrer Jules Verne dans un récit où la science dispute le haut de l'affiche à l'aventure pure, cent ans avant le premier voyage dans l'espace. Comme souvent, l’auteur imagine celui-ci avec une clairvoyance parfois troublante (la description de l’effet de l’apesanteur sur nos personnages !) mais si on s'amusait beaucoup à imaginer les moyens techniques mis en œuvre pour le voyage aller dans le premier volume de cette histoire, on se délecte ici un peu moins des innombrables et incessants échanges théoriques des personnages dans cette suite, heureusement que l’exubérant Michel Ardan est là pour pimenter un peu la sauce à deux doigts du fade.

Pour le reste, on reste comme toujours surpris par la précision des descriptions des paysages par un auteur qui ne bouge en fait que fort peu de la chaise de son bureau ainsi que par la quantité de calculs que le récit a dû nécessiter pour rester dans le domaine du plausible. La cartographie de la Lune n'aura plus aucun secret pour vous si vous arrivez à la reconstituer dans vos crânes à cause de certains chapitres parfois lourdement chargés en informations scientifiques, comme toujours chez l'ami Jules et même plus. Ah et puis tant qu’à y être, on note aussi qu’une fois de plus les occidentaux ont un comportement colonialiste, même en vue de la Lune ! Irrécupérables !

Pas le meilleur Verne, mais si tu as lu le premier, il faut lire celui-ci que Diable !

254 pages avec quelques illustrations en noir et blanc

1 voir De la Terre à la Lune de Jules Verne (Hachette - 1950). On a aussi en rayon Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, 20.000 lieues sous les mers et Les Indes noires.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

bd bande dessinée larcenet