Chroniques BD
10
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Contrairement à ce que raconte l’intro, ce n’est PAS en 1913 que se déroulent les courts récits de cet album.

Ils sont certes les premiers publiés en France (dans Pif puis chez Publicness) mais se placent chronologiquement après la première aventure complète parue (voir La Ballade de la mer salée de Hugo Pratt (Casterman - 1985)), soit en 1916-1917.

Le Secret de Tristan Bantam amène notre marin préféré à rencontrer en Guyane hollandaise le professeur Steiner mais aussi le jeune Tristan qui, à la recherche de sa sœur Morgana, le met sur la piste de l’ancienne cité de Mû. Un rendez-vous à Bahia met l’équipage en présence du vaudou, de la cartomancie et du crâne de Tezcatpolica, beaucoup de mythes d’un coup pour l’éternel terre-à-terre Corto. Une samba avec Tir fixe peut s’avérer dangereuse, les cangaçeiros ne sont pas commodes mais c’est pourtant à leur rencontre que part Corto, en mission pour Bouche dorée. « Je pense que les femmes seraient merveilleuses si tu pouvais tomber dans leurs bras sans tomber entre leurs mains »… Corto ne croit pas si bien dire quand il se dirige vers une épave de galion pleine d’or au large de l’île de Marajá. Il trouve surtout L’Aigle du Brésil planqué dans l’embouchure d’un fleuve Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune quand Corto retombe sur Raspoutine à l’occasion d’une chasse au trésor. A cause d’une mouette, Corto n’est pas avancé pour répondre à une question importante : que diable peut-il bien faire sur cette île perdue et pourquoi lui a-t-on tiré une balle sur le coin du carafon… Il faudra encore quelques péripéties pour reprendre les esprits, si tant est qu’un Corto Maltese, toujours un peu plus loin, puissent les perdre tant il semble en dehors du temps et de l’espace.

« Peut-être suis-je le roi des imbéciles. Le dernier exemplaire d’une dynastie complètement éteinte qui croyait en la générosité !… En l’héroïsme ».

Les dessins « parlent » une fois de plus autant que les bulles, et le rêve autant que l’histoire et la réalité. Encore un régal comme toujours, comment ne pas tomber amoureux de Morgana, de Soledad, comment ne pas craindre le génial Raspoutine, le géant Casse-mâchoires ou l'affreuse Ambiguïté avec des traits pareils, le sommet éternel de la bande dessinée d’aventure…

140 pages en N & B
ISBN : 2203332212

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

kronos death metal france cd
death metal brésil cassette recidivus
polish death metal cd