Chroniques DVD
01
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : « soyez les premiers à tirer, vous serez les derniers à mourir »

Scénar : Un père et son jeune fils se pointent pour se plaindre à un certain Luke qu'ils se sont fait rouler lors d'une transaction, sa réponse ne fait pas un pli: une balle dans le buffet du père. Mais voilà, le gamin, Roy Blood de son p'tit nom, venge direct son père et récupère au passage le cheval de l'assassin avec dessus une selle qui brille comme un miroir de bordel. Avec le temps, « quand il passe quelque part, les morts ne se comptent plus ». Alors si en plus un bandit commence à casser les arpions de ses rares amis et qu'on lui donne l'occasion de descendre le responsable de la mort de son vieux, les colts ne tarderont pas à siffler un requiem…!

Un gamin qui se casse sans se retourner sur le cadavre de son père ne paraît pas très crédible, mais bon, le scénario s'avère super classique et marrant voire satirique, aucun rapport ou presque avec les premiers westerns brutaux de Fulci,(voir Le Temps du massacre et Les Quatre de l'Apocalypse), y a même de la grosse claque à la Trinita, un clergé qui ne rigole pas et se balade armé, des bandits « mexicains » cupides, un cowboy au grand cœur qui sauve un gamin super débrouillard (et même trop…) mais aussi des impacts de balles dans le corps un peu gore et des zooms rapides caractéristiques. Et puis Giuliano Gemma et Geoff Lewis (futur comparse de Clint Eastwood) dans un rôle de détrousseur de morts (« le serpent ») avec des mimiques à la Kinski, forment un bon duo d’acteurs. Niveau musique, s'il on veut bien excepter l'horrible chanson country variétoche de générique (quand même signée Bixio / Frizzi…), la bande originale est bien cool avec basse et harmonica pour un trip sombre et planant.

Introuvable en DVD (c'est un comble, mais que fait la police !?), si on a dans ses amis quelqu'un pourvu du bon matériel, ce bon western du crépuscule du genre italien se trouve ici et là sur la toile. Merci Lierre.

P. S. : erreur tragique réparée, le film est enfin sorti en Blu-ray chez Artus Films, voir Selle d'argent de Lucio Fulci (avec Giuliano Gemma, Sven Valsecchi...) 1978 - Réédition 2018 !!!

 

© GED Ω - 19/01 2015

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

trintignant policier romy schneider assassinat politique
sordide textes paroles metal rouen livre