Chroniques DVD
16
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: Tarantino

Scénar: un couple de minables braquent une cafétéria, deux porte-flingues passent relever les compteurs, le caïd Marsellus paye Butch le boxeur pour qu'il se couche lors de son prochain combat, Vincent doit sortir la (très belle) femme du patron, mets tout ça au shaker, secoue comme un guedin et sers ça dans le désordre avec une demi-bouteille de Tabasco cul-sec.

Quel casting ! Quelle putain de bande originale (voir ici : Pulp Fiction [V/A] Music from the motion picture (MCA Recs) 1994! Quel montage ! Quels dialogues ! Et une incroyable succession de scènes cultissimes: la tirade de Samuel Jackson chez les dealers, Travolta stoned chez Mia, le concours de twist, le monologue de Vincent devant le miroir, l'histoire de la montre en or de Butch, l'opération "Monsieur Propre" avec un Harvey Keitel impeccable, les séquences choc liées aux prises de drogues (Trainspotting anyone ?)... Les multiples influences cinématographiques du réalisateur se télescopent en un feu d'artifice jusque là inédit, un traumatisme pour toute une génération - dont je suis- qui voit ce film au cinoche et sort éberlué à tout jamais, en particulier par une Uma sublime.

Une fois de plus Quentin s'accorde un petit rôle et il est en plus de tout le reste, un très bon acteur. La vie est totalement injuste. Voilà. C'était juste un rappel puisque j'en connais des ceusses qui n'ont pas vu cet incroyable pavé. Et il en va de même pour l'excellent film précédent: Reservoir dogs

 

© GEDΩ- 07/02 2014

 

https://www.youtube.com/watch?v=Sob95vSNeeQ

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

fred vargas policier évangélistes livre
french grindcore live dvd blockheads
street punk oi! France vinyle
oslo tropique rock français cd