Chroniques CD
02
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

deep purple live cd hard rock

À la différence de nombre de nos congénères, nous avons toujours adoré les albums enregistrés en concert.

Nous avons la plus grande admiration pour les groupes qui font une large place aux morceaux les plus récents mais on ne peut pas dire qu'avec cet album les britanniques de DEEP PURPLE fassent partie de cette catégorie puisque sur onze titres, seul deux sont extraits de l'album précédent The House of blue light. Vous pourrez rétorquer que quand on a autant de tubes dans la cartouchière, il est très difficile de ne pas les ressortir à chaque fois, d'autant que le groupe a sorti des tonnes de live.

Comment par exemple se passer de l'inaugural Highway star qui démarre sur les chapeaux de roue une sélection presque tout entière consacrée aux Seventies et au fameux Mark II : Strange kind of woman (avec un duel guitare / chant qui en rappelle d’autres), Child in time (Gillan est juste fabuleux), Lazy (yeah !!), Black night (re-yeah !!), Woman from Tokyo (ça c’est du hard rock, mais quelle fin haha !) et Smoke on the water (encore, toujours) mais aussi les plus récents Perfect strangers (ce riff central est absolument parfait !), Hard lovin’ woman (pour le moins énergique !) et Knocking at you back door (transformé par Jon Lord entre autres en une longue pièce de plus de onze minutes, le pied !).

Enregistré du 23 mai au 6 septembre 1987 à Irvine Meadows, Oslo, Phoenix, Vérone, l’album contient aussi un réenregistrement live en studio (le 26 février 1988) célébrant les vingt piges du groupe, la reprise Hush qui est balancé en single un mois avant la sortie de Nobody’s perfect. Niveau livret on peut trouver un petit album de photos loufoques de la tournée concernée. Et dessus, une énième pochette signée Hipgnosis, très énigmatico-prog’. Les stars de ce groupe ayant depuis toujours de légers problèmes d’entente, Ian Gillan se tire / se fait virer une fois de plus à cause de disputes incessantes avec Ritchie Blackmore qui suggère après un paquet d’auditions / idées sans succès, son remplacement par Joe Lynn Turner, l’ex-chanteur de RAINBOW (qu’il avait opportunément dissout pour remonter DEEP PURPLE…).

Déjà que ce choix mécontente les autres musiciens du groupe, il ne reste plus qu’à attendre la réaction des fans pour le moment - encore une fois - sous le choc…

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

black crowes hard blues rock biographie livre
thrash metal vinyle slayer