Chroniques DVD
01
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

ruggero deodato aventure film bis heroic fantasy

Genre : Conan du (très) pauvre

Scénar : deux jumeaux séparés pendant leur enfance se retrouvent pour partir à la recherche d’un rubis tout en dessoudant tout ce qui moufte sur leur chemin.

On a beau être généreux avec certains films, il ne faut quand même pas oublier certains détails quand on commet, like me, des chroniques. État des lieux rapide au sujet de ces barbares un rien gratinés : déjà le don extraordinaire du cinéma italien pour plagier tout ce qui caracole en tête des ventes d’un moment donné, là c’est l’heroïc-fantasy à la Conan (voir aussi Kalidor), les costumes de carnaval et les maquillages typiques des films pas chers de l’époque, les haches en plastique, les bruitages comiques, les doublages et les effets gore à l’arrache, les raccourcis miraculeux du scénario (enchaînements louches ou complètement capillotractés).

Des points positifs pour les décors plutôt réussis, le côté comique de l’ensemble, très nanar assumé, les deux héros / catcheurs aux biceps sur-dimensionnés et au QI inversement proportionnel, leur cri de guerre et cette scène de tentative de pendaison à hurler de rire, les bastons à la Trinita... Loin d’être un film référentiel mais une poilade au second degré. A noter que le réalisateur Ruggero Deodato est le responsable d’une série sur les cannibales bien crasseuse, à revoir pour les fans de bidoche avariée 1. Et apparemment, suivant le chemin de George A. Romero 2 et ses zombies, Deodato se préparerait à sortir un nouvel opus carnagineux. Cool !

La phrase du film : « Maintenant j’le garde à l’oeil, hein, ce rubis ! ».

1 voir au moins Le Dernier monde cannibale de Ruggero Deodato (avec Massimo Foschi, Me Me Lai…) 1978 et Cannibal holocaust de Ruggero Deodato (avec Robert Kerman, Francesca Ciardi…) 1980.

2 on aime ce bonhomme, voir https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=George%20A.%20Romero&ordering=newest&searchphrase=exact&limit=20.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

usa pop rock folk cd wrens
nwar sludge instrumental post-rock france interview
post hardcore chaotic metal CD Paris
archenterum avignon french death metal
marie grosset atsem livre éducation maternelle