Chroniques DVD
01
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : les dents de la rivière

Scénar : quand un panneau interdit l'accès à un endroit, il faut toujours qu'il y ait un malin pour contrevenir aux ordres, l'imbécile déclarant même « c’est toujours excitant de faire quelque chose de défendu ». Ouais, cool, en plus il y a une piscine dans ce site entouré de barbelés, un ancien terrain d’essais de l'armée à ce qu’il paraît. Si on se baignait ? Maggie est envoyée pour enquêter sur la disparition des deux jeunes baigneurs et oblige Paul, qui vit en ermite avec des litres de picole, à l'accompagner sur place. Pour voir le fond de la pistoche, ils vident le bassin qui contenait naturellement des poissons pas sympas du tout et que l’on nomme assez intelligemment « dents de rasoir ». Panique, horreur et damnation, les piranhas mutants qui, manque de bol, se « reproduisent comme des mouches », se dirigent avec la rivière vers la colonie de vacances où se trouve la fille de Paul, miam, à taaable !

Les Dents de la mer de Steven Spielberg ont évidemment fait des émules (on aperçoit même le logo Jaws sur un jeu d'arcade à un moment), cette fois c’est dans les rivières que le sang innocent va se répandre en quantité semi-industrielle. Et le réalisateur-producteur au nez creux Roger Corman 1 confie au jeune Joe Dante (qui s'illustrera avec Hurlements et Gremlins) la réalisation de ce film au scénario invraisemblable (un super poisson tueur créé pour intervenir au Vietnam, hilarant non ?), donc parfait pour le genre. Si les acteurs principaux n’ont pas vraiment cartonné après ça (Heather Menzies et Bradford Dillman œuvreront surtout pour la télé, le second figurera toutefois dans un Inspecteur Harry), on note l’apparition de la troublante Barbara Steele (Le Masque du démon, La Chambre des tortures, L'Effroyable secret du Dr. Hichcock, La Sorcière sanglante !) et de Paul Bartel, également réalisateur, sous l’égide de Corman aussi, de Death Race 2000.

Fan de bis à tendance parodique, on ne peut humainement pas lutter contre un film aussi rigolo, avec ses effets spéciaux rudimentaires à la Harryhausen, ses quelques maquillages gorifiques, ses extraits de vieux nanars des Fifties et la musique stressante mais sympathique de Pino Donagio (compositeur sur pas mal de pépites comme Carrie au bal du diable, Pulsions ou… Barbarians !). Pour finir sur une autre note sonore, le bruit de l'attaque du poisson est à se bidonner, merci pour tout m’sieur Corman, encore et toujours !

Bonus : bande-annonce (==> https://www.youtube.com/watch?v=RxMTz98g6EM)

1 au sujet du sieur Corman, on a en rayon L’Attaque des crabes géants de Roger Corman (avec Richard Garland, Pamela Duncan…) 1957La Chute de la maison Usher de Roger Corman (avec Vincent Price, Mark Damon…) 1960 et L'Halluciné de Roger Corman (avec Jack Nicholson, Boris Karloff…) 1963. Enjoy !

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

punk rock stoner rock switzerland suisse
maurice dantec science fiction livre