
![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : John Carpenter se met au grand public !
Scénar : Jack Burton livre entre deux tirades sur sa CB le quartier de Chinatown où, outre plein de trucs à jouer et de choses à bouffer, on peut aussi trouver les problèmes, par exemple en acceptant d’aller récupérer la fiancée de son ami Wong qui, prise pour une autre, est enlevée par « Les Seigneurs de la Mort » un gang de punks chinois. Jack rencontre au même moment une belle avocate qui semble en savoir long sur les gangs chinois qui se mitraillent soudain pour d'obscures raisons. Ne manquaient plus que de puissants êtres surnaturels qui apparaissent et déciment les factions rivales, puis enlèvent à leur tour la copine de Wong death-y-dément fort convoitée !
Imagine un peu un mix des innombrables histoires de fantômes chinois, des vieux serials, d’Indiana Jones / Allan Quatermain et du Lotus bleu, avec un Kurt Russell qui manœuvre son camtard comme un vélo dans les ruelles (pas facile avec des bottes qui rappellent étrangement celles de New York 1997, des actrices belles et douées (Kim Cattrall, Suzee Pai, qui n’a pas grand chose de chinois mais est sublime), des punks absolument ridicules, en particulier leurs lunettes, et toujours les mêmes « chinois » des films américains. Tout ça pour un cocktail d’humour, de fusillades, de bastons à l'arme blanche parfois bien violentes, d’effets spéciaux vieillis mais rigolos, tout ça dans de très beaux décors
Si on est loin du genre horrifique dont Carpenter s’est toujours révélé un maître car on trouve ici un peu trop de comédie pour instaurer un climat adéquat, quelques détails viennent pimenter cette comédie d’aventures fantastique, par exemple les cadavres flottant au fond de l'eau ou encore ce streum tout pourri qui semble préfigurer l’affreux Rawhead Rex. Malgré d’indéniables défauts, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin n’en est pas pour autant un mauvais film. A revoir !
P. S. : but alors you like John Carpenter ? ==> https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=John%20Carpenter&searchphrase=exact
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.