Chroniques DVD
01
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : drame noir

Scénar : à la suite d'un accident de la circulation, un jeune garçon est amputé des deux jambes à cause d'une erreur du médecin. Celui-ci sera couvert par un confrère plus âgé… Sauf que l’enfant entend l’arrangement mais personne ne le croira. Vingt-sept ans plus tard, il est connu sous le nom de Blizzard, il est maintenant un vrai baron du crime à San Francisco alors en plein essor. À Barbary Coast la décadence règne par sa faute mais attention toutefois, Liechtenstein des services secrets est bien décidé à faire tomber Blizzard par le biais de Rose, son agent la plus intrépide. Le gangster n’a lui qu’un seul véritable projet : faire payer la fille sculptrice du responsable de son malheur en posant pour elle. Qui de mieux que le Diable lui-même pour personnifier…Satan ?!   

Adapté d'un roman de Gouverneur Morris, Satan est un film très sombre où les acteurs s’avèrent formidables, en particulier l'immense Lon Chaney qui fait comme d'habitude des prouesses avec son visage impressionnant en toutes circonstances, mais son jeu est aussi saisissant. Pensez donc, jouer un type sans jambes en restant crédible demande un sacré boulot et un grand talent. Le réalisateur Wallace Worsley et Lon Chaney se retrouveront sur le tournage de l’excellent Notre-Dame de Paris (1923), où l’acteur fera encore plus fort qu'ici dans la peau de Blizzard.

Malheureusement, comme pour quelques autres DVDs de cette collection, les lettrages - film muet oblige - sont parfois dégueulasses et pas exempts de fautes tandis que la musique synthétique est à la limite du supportable, vive une fois de plus la touche silence de la télécommande !

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac