Une petite contribution ?

Chroniques DVD
16
Jan
2023

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

jules dassin film comédie romantique

Genre : comédie romantique - réellement - séduisante

Scénar : le quartier de Long Island Rock Bay est une bourgade des plus calme, où il ne se passe jamais rien, même les oiseaux sont invités à la fermer et les sabots des chevaux sont enveloppés dans des espèces de pantoufles, c’est dire ! Jusqu'au jour où la rumeur dit qu’une employée de maison s'apprêterait à sortir un livre qui parlerait des gens pour qui elle a travaillé ! Panique à bord, mais personne ne sait qui c’est, tout le monde se demande si sa cuisinière n’est pas la coupable, tout le monde commence à mesurer ses péchés dans l'optique que quelqu'un voudrait les balancer sur la place publique ! La suspicion va bon train, même les domestiques se demandent entre eux qui a pu faire ça. Alors que les habitants cherchent des squelettes dans les placards des autres, le mystère demeure, mais pas pour longtemps.

Après la grande noirceur d'un film d'espionnage se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale 1, ce deuxième long-métrage de l’américain Jules Dassin joue habilement le contre-pied et s'attaque à une comédie romantique qui transforme un petit paradis en véritable ruche tant la curiosité y devient terrible. Pour la peine, tous les gags visuels possibles et imaginables y passent et, même un peu vieilli, le vaudeville ici mis en scène brille via une histoire plutôt mignonne et surtout agrémentée de personnages très attachants (par exemple cette cuisinière légèrement irascible ou encore cette petite sœur inquisitrice à souhait), l’actrice Marsha Hunt, absolument craquante, se chargeant quant à elle d'amener du charme à cette histoire qui n'invente rien mais qui permet de passer un très, très bon moment.

1 voir Nazi Agent de Jules Dassin (avec Conrad Veidt, Ann Ayars, Frank Reicher, Dorothy Tree, Ivan F. Simpson, William Tannen, Martin Kosleck…) 1942

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

impaled nazarene black metal cd
sergio martino giallo dvd
cousteau malle monde du silence film
mercyless death metal france cd