Chroniques BD
21
Nov
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le 8 mai 1945, lors de l’Opération Nuit noire, les Allemands déchaînent le feu nucléaire qui conduit à la défaite alliée.

Quelques mois plus tard les Allemands occupent quasiment toute l'Afrique, spécialement le Congo belge dont s'empare la SS pour sa richesse en uranium. En février 1947 ordre est donné à un ramassis de soldats des « légions pénales » commandé par le mystérieux lieutenant Schell, de descendre le colonel Leclerc, chef de la guerilla locale. Schell retrouve sur place une vieille connaissance, le vétéran Otto Skorzeny, mais aussi de redoutables indépendantistes africains. Les maniables hélicoptères ont fait leur apparition dans l’armée allemande mais le matériel ne suffit pas quand on est divisé d'un côté comme de l'autre, seule comptera la détermination pour vaincre.

Avec un dessin toujours aussi puissant et un scénario bien fichu avec des clin d'œil au cinéma de guerre, particulièrement Les Douze salopards ou Apocalypse now, Opération soleil de plomb assure la continuité des histoires autour de l'univers uchronique de Block 109, peut être un cran au-dessus du précédent album de la série. On trouvera aussi en fin de volume un cours making of contenant les croquis de recherche des auteurs concernant les visages, les uniformes et le matériel des personnages.

72 pages en couleurs

ISBN : 978-2355740770

 

Voir aussi (et avant !) Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Akiléos - 2010) et Block 109 - Etoile rouge de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Akiléos - 2011)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

death metal lycanthropy france cd