Une petite contribution ?

Documentaire
14
Oct
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ceux qui lisent peu et ceux qui se sentent rebutés par le nombre incroyable de volumes sur le sujet,

d'autant qu'ils sont parfois très partisans (sans mauvais jeu de mots) et que leur poids excède en général le demi-kilo, seront ravis de la parution de ce livre de poche au sujet bien choisi et au ton qui plaira à ceux que le discours historique parfois rébarbatif fait en général fuir à toutes jambes

Organisé sous forme de questions-réponses entre deux générations, le livre revient sur les conditions de départ de l’Occupation, de l'instauration de l’État de Vichy, de la collaboration d'État et de la ligne de démarcation, du passage à l'heure allemande (il est deux heures plus tard à Berlin qu'à Paris mais c’est pas grave, synchronisation des montres obligatoires !).

Les grandes lignes classiques n’empêchent point les rappels importants : par exemple, si l'occupant était le maître incontestable, il ne faut jamais minimiser l'implication de la politique du Maréchal Pétain toujours plus avant dans un mouvement de collaboration sans vergogne, l’immense Azéma insiste aussi sur une idée qui semble répandue, celle à propos de l’honorable Wehrmacht et l’ignoble SS : postulat naturellement faux, les deux entités ayant compté en leurs rangs les pires salopards. Et on en passe !

Pour l'un des sujets les plus - maladroitement - débattus dans les arènes putrides des réseaux dits sociaux, il est clair que l'on tient là un livre à la fois concis et érudit que l'on devrait particulièrement conseiller aux classes de troisième et quatrième, du genre juste avant (?) que les esprits soit pollués par les imbéciles de sortie / intellectuels de basse-cour et autres révisionnistes pro-fascistes qui, satisfaits, se frottent les mains devant toujours plus d'ignorance générale.

Tempus fugit mais les mots restent, c’est l’heure de la citation, cette fois signée Jean Texcier : « Étale une belle indifférence, mais entretiens ta colère. Elle pourra servir. »

Si une édition moins onéreuse pouvait être envisagée (plus de huit euros, c’est cher pour les jeunes qui doivent payer drogue, Netflix et solution anti-acné), on tient là un indispensable pour leur élévation spirituelle.

121 pages, 8,10 €
ISBN : 9782021049961

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac