Chroniques DVD
06
Déc
2003

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : requin d’eau douce

Scénar : en 1712, le Santa Cruz est englouti corps et biens avec un trésor dans ses cales. 300 ans plus tard, des plongeurs vont fouiner dans les parages. Malheureusement les requins y sont légion et voraces, ils ne laisseront qu’un survivant, Jimmy. Adulte et père de famille, celui-ci a depuis développé une peur panique des requins et un sentiment de culpabilité quant à la mort de son père lors de l’incident. Cela n’empêche pas un certain Volkoff de lui proposer de retourner explorer l'épave. Il refuse (c’est l'anniversaire de la mort du père, merci les hasards de calendrier !) mais est contraint par le maire d’aller patrouiller autour des requins locaux. Le même maire qui refusera de donner l'alarme quand aura lieu l’énorme carnage pourtant prévisible.

Bien qu’appelé aussi Shark zone (pour ne pas dire Shark attack puisque ce téléfilm est en fait le quatrième et dernier - ouf - épisode de cette série 1), chouraver un titre à maestro Castellari c'est un comble 2 ! Sinon, si les attaques de requins s’avèrent souvent assez moisies (mais aussi un peu plus sanglantes que dans les films précédents de cette inénarrable saga), le reste ne l’est pas moins, certains détails grotesques (comment ces idiots peuvent-ils parler avec des machins coincés dans les dents ? Hein ? Dans l'arsenal, on a aussi des M16 qui vont sous l'eau !) ou le pompage systématique des tics de la série des Dents de la mer 3(avec, c’est vrai, plus de requins et un poil d'aventure au trésor en plus) ne sont pas les plus beaux atours du films.

En fait, passée l’impression fugace et déjantée d’une sorte d’hommage à Spielberg et ses successeurs-suiveurs, on doit le dire : dommage que pas grand-chose ne fonctionne vraiment là-dedans (à part peut-être les saisissants bruits de mâchoires gnapant les gambettes innocentes et quelques boucheries bien suggérées comme l'attaque des cages à plongeurs) : la liste des défauts est longue, de la scène de bateau en studio ridicule aux innombrables stock shots en passant par beaucoup d’images « recyclées » des épisodes précédents ou encore des personnages pas crédibles pour un sou. Vous aurez compris qu’on tient là une belle daube, et on s’étonne encore que les requins veuillent se taper des tartares de surfeurs ? Cherchez pas plus loin, voilà une raison de sortir dents et ailerons !

1 tant qu’à y être, voir Shark attack de Bob Misiorowski (avec Cordell McQueen, Casper Van Dien…) 1999Shark Attack 2 de David Worth (avec Thorsten Kaye, Nikita Ager…) 2000 et Shark Attack III de David Worth (avec John Barrowman, Jenny McShane…) 2002.

2 voir La Mort au large de Enzo G. Castellari (avec James Franciscus, Vic Morrow…) 1981.

3 clique donc sur Jaws.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

philippe labro policier thriller trintignant film
mercyless death metal france cd