Chroniques concerts
27
Aoû
2019

Sous le soleil du Languedoc, LES NÉGRESSES VERTES sont de retour une fois encore 1.

Youpi donc et, malgré un lieu qui nous hérisse carrément le poil (chez NK, on aime les taureaux vivants et en liberté malgré tous les arguments des partisans bariolés de la tradition auto-proclamée), nous voici aux Arènes de Pérols pour la seconde édition du Simple Fest où, forcément, motos et voitures sont légion. Mais c’est encore et toujours pour la musique que nous avons fait ces bornes, place donc à la chanson.

 

Pas fan du tout de la variété française « tropicalisée » et over kitsch des montpelliérains de CLUB OCÉAN, partition loufoque passant du rythme caribéen à la disco sans complexe dans la joie et la bonne humeur et rassemblant des musiciens loin d’être inconnus pour certains (le nom de RINÔÇÉRÔSE grésille dans l’oreillette), on en profite pour visiter un peu, quitte à se retrouver coincés par des rubalises ou être obligés d’écluser des pintes…

LES NÉGRESSES VERTES déboulent ensuite très en forme avec une longue suite de tubes dans les valises, à commencer par C’est pas la mer à boire, Voilà l'été, La Faim des haricots, Orane (tellement envoûtant comme souvent, Gainsbourgien parfois, pour le piano sûrement, et puis cette ambiance surréaliste, l'influence gnaoua soudain…) et tous les autres que vous auriez pu écouter si vous aviez été là. Nous fûmes bien heureux de constater un menu bien plus pantagruélique par rapport à la soirée plus courte d’Agde. Ce chant populaire total, pour l'éternité sans frontières ni contraintes, méritait bien ces presque deux heures de programme et avec un peu de bol, on pourra les revoir bientôt. Vivement !  

Spéciale Ged-y-casse à Anaïs, et bien sûr à Iza (merci pour tout, j’espère vous croiser next time !) mais aussi à Ludo & Fils.

1 voir par exemple LES NÉGRESSES VERTES [Fra] + PHILIPÉLISE [Fra] à Montpellier, Rockstore le 08/03/19 et LES NÉGRESSES VERTES [Fra] à Agde, Scène flottante le 30/07/19.

2 nous étions aussi à la première édition, voir Simple Fest #1 : TURBONEGRO [Nor] + NASHVILLE PUSSY [Usa] + PALAVAS SURFERS [Fra] à Montagnac, Parc départemental de Bessilles le 31/08/18.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

doom montpellier metal post-baroque concert reportage
heavy speed metal hard français
occulto mortalia ambient électro cassette
dead church fanzine ged numéro 2