Chroniques CD
30
Oct
2008

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Alors ça pour une surprise, c'est une surprise !!

METALLICA est enfin de retour avec un bon album après un St. Anger parfois complètement incompréhensible, pollué par une batterie qui nous fait nous demander où est passé le Lars Ulrich des premières années.

Alors bien sûr, on trouve toujours autant de tics classic rock (End of the line, The Day that never comes, The Unforgiven III) et d'influences néo-punkoïdes ici et là mais disons que le groupe est quand même retourné vers ses racines metal. J'y entends comme un mix des alambiqués Master of puppets et …And justice for all avec l'approche mélodique de Metallica, sans oublier, c'est bien dommage, des touches rappelant l'axe groovy de l'album précédent déjà nommé.

Les morceaux de cet album sont longs et bourrés de riffs, les vocaux sont bien plus abrasifs qu'on s'y attendait malgré les mélodies auxquelles Jaymz nous a habitués depuis longtemps, le travail de basse et de guitare ne peut pas vraiment décevoir (les soli sont même de retour !!!). Je sais que nombre de mes méchants lecteurs vont me détester pour cette chronique positive, ils ne devraient pas pour autant oublier que je les déteste aussi.

J'ai entre les mains et les oreilles une édition soi-disant limitée qui a pris la forme d'un très beau digipack accompagné d'un très chouette livret.

Vous devriez donner une chance à cet album malgré un groove un peu agaçant comme d'habitude mais, vraiment, il s'agit bien d'un retour qui fait bien plaisir.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

scorpions thorogood concert reportage