|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : western dramatique
Scénar : Jim Slater farfouille dans des ruines afin de retrouver une mystérieuse tombe, en fait celle de son père. Mais alors qu'il discute avec une femme rencontrée là, on lui tire dessus à coup de fusil. Comment ne pas accuser la femme d'être complice du tireur embusqué ? Après une longue fusillade pendant laquelle Jim s'avère un redoutable tireur, il s’aperçoit que l’homme qui le visait - désormais mort - était shérif adjoint. Il va ramener le cadavre à sa ville d'origine pour en savoir plus mais Silver City est une ville tranquille et on lui conseille instamment de partir, par exemple voir le sergent qui a enterré les tués dont son père. Il ne manquait plus que des hommes à ses trousses pour une histoire de trésor et, tant qu’à y être, une attaque des Apaches pour pimenter le truc…
Ici on est fan de John Sturges 1, de western et de Richard Widmark ! Mais alors, tient-on là un énième détestable western américain anti-indien comme d'habitude ? Eh bien non, on a même affaire à une trame dramatique, voire même romantique qui ne fait pas tâche dans cette rencontre entre un cowboy classiquement viril, parfois même violent avec les femmes, mais aussi pour le moins torturé (au point qu'il mérite bien une bonne claque dans la tronche) et une femme de caractère qui n'empêche pas du tout la beauté plastique (Donna Reed).
En dehors de cette particularité de joli couple à la recherche de ses origines en haut de l’affiche, Coup de fouet en retour est un western plutôt classique (au scénario basé sur un roman) où se succèdent dans des décors ressemblant à ceux de Règlements de comptes à OK Corral et des Sept mercenaires de violentes bagarres opposant héros et tronches typiques à la peau burinée, et même un duel dans la rue principale ! Pas de quoi se relever la nuit, mais un chouette petit moment de cinoche à grand chapeau.
1 tiens, clique là : https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=john%20sturges&searchphrase=exact.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.