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Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre : Hemingway, Siodmak, Gardner, Lancaster…!
Scénar : une voiture file dans la nuit, arrive à Brentwood, une petite bourgade paumée dans le New Jersey. En descendent deux types qui n'ont pas l'air commode. Ils s'approchent d'un restaurant, rentrent chacun d'un côté, se montrent désagréables et même menaçants, ils sont là pour quelqu'un qui ne leur échappera pas. Quand ils obtiennent son adresse, ils foncent chez « Le Suédois » qui s'est résigné à son sort : on le retrouvera quelques instants plus tard avec huit balles dans la peau.« J’ai commis une mauvaise action dans le temps », voilà tout ce que répètera du « Suédois » son collègue pompiste à Jim Reardon, l’inspecteur des assurances qui vient jeter un œil intrigué à ce cas bizarre. Car l'héritage de cet homme sera légué à une femme qui peine à se rappeler de lui, un jeune homme, alors qu'une femme venait de le quitter, qu'elle avait trouvé un soir désespéré au point de vouloir se flanquer par la fenêtre si elle n'était pas parvenue à le raisonner au dernier moment. Quelques jours avant son assassinat, il avait semblé être reconnu par quelqu'un à la station-service où il bossait et était tombé « malade » juste après… On demande à Reardon de laisser tomber mais il renifle plus qu'une simple affaire à cause d'un mouchoir de soie, d’un ancien boxeur, de sa chute et sa décadence suite à un casse à l’issue amère…
Cette adaptation (par entre autres deux grands cinéastes parmi les scénaristes cités, John Huston et Richard Brooks !) d'un récit d'Ernest Hemingway est aussi une très bonne cuvée Siodmak, le premier film de Burt Lancaster et le premier rôle « sérieux » d’Ava Gardner (elle a joué les figurantes sur pas mal de films, par exemple chez Jules Dassin, mais chaque fois qu'elle est apparue sous son nom crédité, c'était pour jouer des comédies, à part peut-être Flamingo Bar, son dernier film sorti avant celui-ci, un peu plus dramatique et sombre que les autres mais sans plus), pas mal pour un seul film. Virginia Christine / Lily a beau irradier l'image de sa blondeur de rêve, Ava Gardner / Kitty fait carrément fondre la pellicule et on croit sans problème que Burt Lancaster / « Ole » tombe immédiatement amoureux de cette femme brune à la voix de velours mais, la musique et la couleur proéminente l'indiquent, on est dans le territoire Noir, les arrière-pensées vont faire des dégâts dans un milieu où l’on ne fait jamais réellement de quartier. Lancaster est un type magnifique à cet âge-là, il le restera longtemps mais là il crève l'écran dans ce rôle entre force et désespoir, celui d'un homme au destin brisé que le film relate en un chouette jeu de flash-backs (plein de miroirs) qui fait naître un joli suspense. Un classique du genre.
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