
![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Quatre albums en un, hop : Les Chiens meurent en hiver (1981), Les Forces de la colère (1982), Piège pour un tueur (1983) et « Amos » (1984) !
À la toute fin du XIXème siècle, en route sur la requête de son frère mystérieusement mort entre-temps, Durango, surnommé « le pacificateur », surprend un lynchage clairement injustifié. Avec une rapidité incroyable, il perfore les apprentis bourreaux, sauve l'homme de la mort, la femme du viol, puis s'en va sans prononcer une parole. Peu lui chaut s’il vient d'intervenir dans les affaires du « sénateur », que d’ailleurs d’autres hommes combattent. Des intérêts communs suffisent-t-il pour créer des amitiés ? Durango aura en tout cas fort à faire face à Angus Reno, un tueur implacable au service du « sénateur » très efficace pour effacer les soi-disant « voleurs de bétail ». « Crazy » Joe Callahan multiplie les braquages et donne rendez-vous à ses hommes à Peaceful Church…où se repose Durango : une rencontre qui promet des étincelles. Quand l'armurier lui présente ce Mauser qui appartenait à un muet tué par un type lui-même flingué par des rangers, Durango fait fi d’une supposée malédiction, pourtant quelqu'un veut le piéger en lui faisant endosser des crimes qu'il n'a pas commis. Y a-t-il un endroit où un cowboy ne serait pas poursuivi par une traînée de violence ?!
Juste au nom, juste aux tronches que le dessin rappelle (mettons Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, James Coburn, Richard Widmark, Tomás Milián, Mario Brega et on en passe !), impossible de ne pas avoir une pensée pour le western spaghetti dont l'auteur s'est clairement inspiré pour créer cette série, on se croirait d’entrée dans Le Grand silence avec cette neige et ces fringues ! Le scénario est aussi désenchanté que ceux des aînés : notables couards et avides, bandits impitoyables, femmes de petite vertu, politique peste affectant les relations humaines et donnant aux puissants la possibilité de toujours plus abuser des plus faibles (le western européen, c'est la lucidité !), cruauté de l'image à l'italienne, tous les ingrédients sont là notre plus grand plaisir, le dessin et les couleurs sont également à saluer !
193 pages en couleurs (imprimées en Chine = privilégiez le prêt en médiathèque !!), 29,95 €
ISBN : 9782302020924
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.