Documentaire
02
Nov
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

artus films giallo thriller livre

Voilà un volume qu’on attendait depuis un moment, non mais giallo quoi !!!!

Même si le sommaire n'est pas forcément comme on se l'imaginait (chacun aurait eu sa façon d’agencer cette histoire mouvementée), Une étude en jaune promet beaucoup de plaisir de lecture et de connaissances à glaner après une préface signée par les réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer, L’Étrange couleur des larmes de ton corps, Laissez bronzer les cadavres).

L’historique du « genre qui n'en est pas un » part des adaptations germaniques des romans d’Edgar Wallace, s’attarde ensuite sur les maîtres italiens Mario Bava, Lucio Fulci, Umberto Lenzi, Sergio Martino et Dario Argento, fait un détour par Les Diaboliques de Clouzot et c'est parti pour ce qui a été intitulé Giallorama, courant de 1962 jusqu'à nos jours et les réminiscences que l'on retrouve dans de nombreux films actuels. Des centaines de films sont mentionnés, critiqués, racontés (parfois un peu trop). Les annexes contiennent quant à elle les portraits d'acteurs et actrices emblématiques du jaune, une bibliographie est également là pour parfaire la moisson d'informations.

Malgré le titre de l’article, Fred Pizzoferrato n’est pas le seul contributeur à ce gros bébé, on retrouve également des noms familiers pour les gens qui s’intéressent sérieusement au cinéma populaire : Claude Gaillard, Justin Kwedi, Jacques Coupiennes, Philippe Delvaux, Alain Deprez, Nio Lynes, Joel Pfister, David Didelot ou Didier Lefevre. De La Fille qui en savait trop jusqu'à ses descendants plus ou moins affirmés, ces auteurs reviennent sur une ribambelle de bandes antiques aux noms plus tordus les uns que les autres, sans parler de leur scénario, mais on n'y peut rien, on est accro, vous l'avez déjà vu dans les pages de ce site et un livre comme celui-ci n'est pas près de nous en dissuader : les tueurs à l'arme blanche vêtus de cuir brillant, les machinations perverses ourdies dans l’ombre, le climat parfois fantastique et peuplé de médiums souvent malchanceux, l'érotisme sulfureux et les sublimes actrices qui l’instaurent en un regard, les sales gueules de service… Impossible de se passer de cet univers, clique donc sur les mots écrits en rouge pour ne plus douter !

Les amateurs d’illustrations cinématographiques d'une époque riche dans l'art du détail macabre seront gâtés avec une iconographie foisonnante !

Pour jouer l’éternel pointilleux, il est assez étrange de favoriser l'orthographe en français pour giallo pour ensuite inclure des citations en anglais sans joindre la traduction pour les non-anglophones.

Pour le reste, on ne voit pas comment les cinéphiles pourraient se passer d’un nouveau beau volume dans la collection Artus !

396 pages abondamment illustrées en couleurs, 39 €

ISBN : 9782954843551

Infos / commande : https://www.artusfilms.com/livres/une-etude-en-jaune-giallos-et-thrillers-europeens-351

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

peplum italie atlantide hercule aventure sf
pigalle rock français alternatif concert