Chroniques romans
27
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

« Ne pas penser était le principe de bonheur d'Etsuko. C'était sa raison d'être.»

 

Sauf qu'après la mort de son mari, cruellement narrée sur le ton de la jalousie, Etsuko se retrouve dans l'obligation d'habiter la maison de son dur beau-père Yakichi, en pleine campagne et en compagnie du reste de la famille du patriarche. Celui-ci a des vues sur elle et ne tarde pas à passer aux actes. Résignée, Etsuko subit… Dans le même temps, le jeune Saburo ne la laisse pas indifférente. Mais celui-ci ne tarde pas ajouter des tourments dans la balance en ayant une liaison avec la domestique MiyoEtsuko «…avait encore longtemps à dormir avant le lendemain. Elle se tortura la cervelle pour trouver un espoir qui justifierait ce lendemain. N'importe quel espoir, si mince fût-il, suffirait. Sans cela, qui pourrait vivre jusqu'au matin ?»

Au fil du récit, par exemple avec l'évocation des fêtes traditionnelles nippones, les cinq sens de l'auteur, et du lecteur du même coup, sont en éveil, mis à l'épreuve par des sons, des couleurs ou des images qu'il est étrangement aisé de définir, grâce à des descriptions précises et habiles de la part d'un maître en la matière. Le raffinement est à son comble et le lien avec la Nature, immémorial. La fin du récit peut décevoir un peu car semble tourner en rond dans les réflexions (très) intérieures d'Etsuko, sujette aux souffrances de l'autoflagellation et à la jalousie cruelle que lui inspirent Saburo et le couple qu'il forme avec Miyo qui porte bientôt son enfant. L'exploration subtile, quasi-féminine, de l'âme humaine et ses travers est profonde : douleur de la perte, possessivité, domination et soumission, égoïsme… L'amour, doux démon, ne suffit-il pas à légitimer des actes exécutés avec froideur et sans remords ? C'est la question que pose un Mishima à cheval entre psychologie et philosophie.

« La vie, cette mer complexe, illimitée, pleine d'un assortiment d'épaves flottantes, roulant de capricieuses et violentes vagues dont les verts et les bleus cependant restaient toujours limpides »

 

217 pages

ISBN: 2070264114

 

© GED Ω - 13/12 2013

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

extreme brutal death metal france
tourneur bava reeves demongeot peplum marathon
fanny saint pierre peinture dessin frontignan interview
animaux fantastiques fantastique sorcier rowling film
epic heavy speed metal montpellier