Une petite contribution ?

Chroniques DVD
02
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : fantastique classique

Scénar : la momie d’un homme « mort de façon horrible » et « enterré vivant », Im-ho-tep, est découverte par des archéologues en même temps qu’un coffre. Celui-ci contient visiblement de l’or mais promet aussi « mort et punition éternelle pour quiconque [l’]ouvrira », on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Mais le plus jeune des trois chercheurs craque, ouvre, lit la formule, ressuscite la momie et perd la boule ! Des années plus tard, la momie (sous le nom d'Ardath Bey) indique à une équipe d’archéologues une nouvelle tombe datant de 3700 ans et inviolée. Ce vieux filou a aussi des vues sur la belle Helen Grovesnore, descendante des anciens Égyptiens, il y a de quoi se faire du mouron avec tout ça, qu’Isis soit avec nous !

Yes ! Vous avez deviné, La Momie est encore l’occasion de violents affrontements entre science et superstition, avec en filigrane une histoire d'amour tragique dans des décors exotiques et une ambiance entre Edgar Poe, Bram Stoker 1 et les mystères et catastrophes très médiatisés ayant entouré les fouilles de sacrilèges autour de Toutankhamon en 1922.

Et qui mieux que de vieux routiers pouvaient venir évoluer dans un tel cadre prometteur sinon l’excellent Boris Karloff (Frankenstein, Scarface, La Fiancée de Frankenstein, etc.), David Manners (Dracula) et Edward Van Sloan (également dans Dracula et Frankenstein mais aussi dans La Fille de Dracula) ?! Ce premier long-métrage de Karl Freund (connu depuis vingt ans en tant que directeur de la photographie sur d'innombrables films) engendrera bien sûr une poignée de suites dont nous parlerons bien sûr plus tard mais s’il y en un à voir absolument avant d’aller gigoter dans ses propres bandelettes, c’est bien celui-ci ! Même forcément vieilli, La Momie est un classique parmi les classiques !

1 voir une lecture fort à propos : Le Joyau des sept étoiles de Bram Stoker (Terre de Brume - 2003)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac