Une petite contribution ?

Chroniques DVD
24
Fév
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : historique et local

Scénar : quand un des leurs a été arrêté par les Allemands, les réfugiés espagnols s'inquiètent. À part peut-être Fernando, dont la femme et la fille arrivent en ville pour le rejoindre. Fernando est de plus un dur qui a vu un peu trop d'hommes mourir pour des idées et qui refuse pour le moment de s'engager dans le maquis Bir-Hakeim qui le presse de rejoindre ses rangs. Mais l’Histoire fait parfois basculer les hommes plus vite que prévu.

Exemple typique - et pas le seul, on vous parle des autres très vite - des cruelles désillusions quant au financement participatif souvent suscité par des gens sans scrupules, Conga, pour le tournage duquel nous avons envoyé de l'argent le 28 février 2013. Fais le calcul, en cinq ans on aurait pu recevoir les contreparties promises mais on n'a pas hésité ici à ne donner quasiment aucune nouvelle, à part sous la contrainte, du coup ne comptez plus sur nous pour une éventuelle participation à ce genre de choses désormais car pour compensation, devoir regarder un film sur Vimeo, c'est quand même la honte.

Et c'est bien dommage car ce court-métrage avait son utilité à une époque où la mémoire fond comme neige au soleil au profit des empêcheurs de penser libres en rond et autres fabricants de rumeurs. C'est tout de même génial de voir la première scène se dérouler sur la magnifique perspective de Bédarieux, d’apercevoir Vèbre, son viaduc, mais aussi Pézenas semble-t-il. La musique est également très réussie entre cordes et sifflements à la Savoy (le générique nous apprend que notre oreille est décidément en forme), on note aussi un joli rassemblement de vieilles voitures et de très bons acteurs que l’on a su utiliser à bon escient.

Dommage pour le reste.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac